Excel, ou Lists ? Ou Planner ? Ou autre ?

Bonjour tout le monde,

J'étudie la possibilité d'utiliser Lists, ou Planner, ou d'autres logiciels inclus désormais dans Office 365, mais je peine à être convaincu par leur utilité.

Comme j'adore Excel, je pense que mon approche est biaisée. Je veux cependant essayer de leur laisser une chance. Les utilisez-vous ? Pourquoi ?

Tout échange autour de ces questions sera le bienvenu.

Par avance merci,

Bonjour 21Formatic,

Par curiosité, j'ai regardé et fais un peu d'utilisation de LISTS. Mais c'est un outil basique qui s'adresse plus à des personnes qui souhaitent uniquement un suivi plus ou moins journalier de certaines activités. Avec la possibilité de pouvoir s'y connecter aussi bien de chez soi qu'en déplacement et partager un liste ou + avec d'autres personnes. Un supplément à One-Note dont il reprend d'ailleurs les codes couleurs (voir ci-dessous).

image

En résumé, plus utile dans le cadre familiale, une association de fait (non déclarée), par exemples club de belotes... qui permet de suivre une ou plusieurs activités.

Son seul export étant le fichier CSV, donc plutôt rudimentaire. Tout utilisateur basique et averti d'Excel ferait un fichier de suivi aussi bien à partager.

Pour ce qui est de PLANNER, étant plus axé sur entreprises (petites à grandes). Il donnera plus de satisfactions aux entrepreneurs qui n'auront pas à construire ou maintenir sur Excel toute planification et suivis de projets divers. Là, effectivement il faudra un niveau d'Excel plus conséquent pour reproduire les mêmes utilités.

A +

Hello X Cellus,

Merci beaucoup pour ton retour. Je partage ton constat. C'est ce qu'il m'avait semblé pouvoir tirer comme conclusions rapides de tout cela. Pour LISTS, ce serait même une toute petite évolution des listes qu'il est déjà possible de créer sur SHAREPOINT.

L'avantage que je vois est la possibilité de pouvoir créer des alertes par mail lors de modifications des données de la liste. Comme on passe par les comptes utilisateur déjà bien paramétrés en amont, l'envoi est pratique à mettre en place et ne demande quasi aucun effort. La mise en place d'un système équivalent sur Excel nécessiterait des macros. Et il faudrait bien prévoir la mise à jour des adresses e-mail du personnel en temps réel.

PLANNER en effet a l'air encore moins intéressant pour une entreprise/association.

En fait, je dois aider le directeur d'une association qui souhaite moderniser certains process et bénéficier des avancées de Office 365. Ce qui est une excellente idée en soi. Mais il avait l'air de compter sur LISTS et d'autres... Et c'est là où je ne vois pas trop l'intérêt de mon côté. Si ce n'est le partage et l'accès facile.

Il est malheureusement encore délicat de compter sur des fichiers Excel avec macros et tableaux structurés si l'on souhaite travailler en coédition. Sauf si j'ai loupé quelque chose ?

A nouveau,

L'avantage que je vois est la possibilité de pouvoir créer des alertes par mail lors de modifications des données de la liste. Comme on passe par les comptes utilisateur déjà bien paramétrés en amont, l'envoi est pratique à mettre en place et ne demande quasi aucun effort

En effet, une actualisation en temps réel est bien pratique... surtout de nos jours.

Mais je pensais plus à un tableau de bord périodique, alimenté par le fichier csv issu de LISTS. Puisqu'il ne dispose pas d'un format direct de récupération en XL.

Donc un binôme des deux applications, une pour l'actualisation facile (LISTS), l'autre (EXCEL) pour donner au responsable (ou certains responsables, trésorier...ect) un suivi (mensuel ou autre...) sur l'association.

Avec la possibilité par le menu RECU de LISTS de pouvoir avertir par une image tirée du tableau de bord (créé sous Excel) de la synthèse de l'activité (graphique, évolution... ou tout autre point important). Cela en direction de toutes les personnes ou de certaines seulement.

Bonne réflexion.

Rechercher des sujets similaires à "lists planner"