Bonsoir tout le monde,
Je vais essayer de vous exposer clairement mon petit problème.
Je gère des stocks. Des pièces qui sont exprimées en référence.
Dans mon tableau, ça donne en gros ceci :
Référence, quantité prévue, quantité en stock, ...
D'un coup d'œil, par exemple sur un autre onglet que je pourrais appeler synthèse, je voudrais voir le nombre de références que je dois recompléter.
J'ai trouvé il y a un petit moment, la fonction SOMME.SI (c'est peut-être rien pour vous, mais pour le petit utilisateur que je suis, c'est énorme !)
Attendu que mes références sont assez complexes, (ça donne un truc comme ça : 704A45721348) la SOMME.SI ne fonctionne pas forcément !
J'ai commencé par rajouter une colonne qui indique le ratio (=quantité prévue - quantité en stock)
Alors, la parade serait de rajouter une colonne, que je pourrais même masquer, et en y mettant que des 1. Et je ferais ma SOMME.SI de cette colonne selon que ma colonne ratio serait inférieure à 0.
En fait, ça fonctionne. Mais je suis têtu ... Et je suis sûr qu'il existe une astuce.
Je connais la formule NBVAL qui me permet de savoir combien j'ai de références. Mais je n'ai pas réussi à l'intégrer dans une SOMME.SI
Ma deuxième question découle de la première. Je voudrais également connaitre la quantité totale de pièces à recompléter. Si je suis à -2 pour l'une, à -3 pour une autre, j'aimerais connaitre le total. Sachant que j'ai des quantités positives, du surplus si vous préférez, et que je ne peux donc pas faire une simple addition ...
Là aussi, la parade existerait, une simple condition dans encore une autre colonne qui ne recopierait que les valeurs négatives ... Mais voilà, c'est de la débrouille et je suis curieux !
Je peux joindre une page Excel si vous préférez pour être plus parlant ...
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous !