Check et création d'événements sur Ms Outlook
Bonjour,
Permettez-moi tout d'abord de vous souhaiter une bonne année 2023 sereine et en bonne santé !
En général j'essaye de me débrouiller seul mais là malgré plusieurs essais, je cale. Afin d'éviter de vous polluer inutilement, je ne vais pas parler de mes essais mais bien de l'objectif à atteindre.
Contexte:
Notre secrétaire est amenée à suivre tout le workflow Bon de Commandes (BC)... Certaines tâches sont automatisées mais j'aimerais que la date de validité du BC subisse un traitement particulier.
Objectif VBA que je me suis mis:
Les dates de validité BC sont encodées dans la colonne I. Le code créera 3 événements Outlook de type "all day event" pour la date en I2:
- Un événement à I2 - 30jours
- Un évenement à I2 - 15jours
- Un événement à I2 - 1jour
Les événements se situeront toujours en semaine (pas d'événements durant le WE). De cette manière, la secrétaire aura dans son calendrier outlook des rappels à 30jours, 15jours et la veille de la date d'expiration du bon de commande. J'aimerais que ces paramètres soient facilement modifiables par la suite, donc j'ai créé K7 K8 et K9 dans la feuille Data. Data étant une feuille habituellement cachée par l'utilisateur.
L'événement créé aura comme objet "argument feuille Data cellule J5" - Bon de commande "argument cellule J2" expire dans xxjours (30; 15 ou 1 suivant l'événement)
Le corps de texte de l'événement sera:
Bonjour,
Attention, le bon de commande "argument J2" expire dans xx jours (30; 15 ou 1 suivant l'événement).
Voici les données de ce bon de commande:
[extrait de la feuille Suivi historique avec tous les intitulés (toutes les colonnes) et les lignes concernées par le bon de commande en question]
Le code vérifiera pour chaque date encodée dans la colonne I si un trio d'événements existe déjà (à 30j; 15j et j-1). Si oui, il passe à la date suivante de la colonne I; sinon, il crée un trio d'événement.
A la fin, un messagebox affichera le résumé suivant:
"Les trio d'événements pour les bons de commandes suivants ont été créés dans votre agenda Outlook:
[liste des références en colonne J ayant fait l'objet de cette création]
Les trio d'événements pour les bons de commande suivants étaient déjà présents dans votre agenda Outlook:
[Liste des références en Colonne J dont le trio d'événements étaient déjà présents dans Outlook]
Points d'attention:
Les cellules en colonne I sont parfois mergées (plusiers articles commandés sur un même bon de commande). Bonne nouvelle: le même merge est appliqué en colonne I et J.
Parfois il y a un trou (exemple en I22). On doit pouvoir passer outre afin d'arriver à la fin de la vraie liste encodée.
Debug:
J'aimerais disposer d'une autre macro qui me permette d'effacer un trio d'événement en cas d'erreur. J'introduis le N°BC en question [Colonne J](exemple 2020-340) et la macro effacera dans le calendrier Outlook de l'utilisateur tous les trio d'événements associés à ce BC. Car une date de fin de BC peut exceptionnellement être modifiée chez nous...
Toute autre réflexion de debug est la bienvenue (anticipation des boulettes que notre secrétaire poyurrait faire).
Je n'arrive pas à uploader mon fichier... comment faire? (service indisponible...??)
D'avance j'aimerais remercier tous les passionnés de ce forum grâce auxquels j'ai énormémùent appris jusqu'à présent !
A vous lire
Voilà qui fonctionne...
Hello,
personne n'est intéressé par ce sujet?
Merci
Bonjour TQM
Sauf erreur vous voulez qu'on vous développe carrément une application
Ce forum n'est pas dédié à ça, nous sommes là pour vous aider quand vous avez débuter quelque chose
Après en tant que société, vous devez bien avoir une DSI ou faite appel à un freelance
Merci de votre compréhension
Bonjour Bruno,
Merci pour votre réponse que je comprends parfaitement.
J'ai tenté 4-5 choses qu'i n'ont pas fonctionné et je ne voulais pas polluer/faire perdre du temps à que les gens essayent de débugger mes erreurs.
En effet, je ne me rends pas trop compte si ce code est volumineux ou non. Vu votre message, je comprends plusieurs choses seront à intégrer (précisément ce que je n'arrivais pas à faire avec mes essais).
Désolé d'avoir pollué le forum inutilement.
Quant au DSI, c'est du no comment en majuscule.... cela devient une catastrophe avec les services informatiques qui veulent en faire le moins possible...
Excellent après-midi.
Cordialement,