Vlookup avec un décalage systématique d'une ligne

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément à trouver une solution au problème suivant mais sans succès.

Je souhaiterais utiliser la fonction recherchev pour retrouver les valeurs correspondantes à partir de la cellule B11 et en dessous et C11 et en dessous, avec le souhait de tirer ensuite ces formules vers le bas pour peupler le tableau. La seule difficulté que j'ai c'est que je souhaiterais qu'une ligne vide vienne se peupler avec les mêmes données que la ligne au dessus mais la seule différence sera en colonne C ou il y aura "l'inverse" de la valeur au dessus -> de A+ vers A-.

Dans le fichier ci-joint le résultat souhaité. Les données de A11 à A20 peuvent être variables (mon fichier d'origine à plusieurs milliers de valeurs sur la colonne A).

La cellule A11 doit donc être = A1 mais si je tire cela vers le bas, en A12 je vais avoir Lucie et pas Jean... Or je voudrais que ca décale d'une ligne.

Une idée?

D'avance un grand merci

5test.xlsx (10.17 Ko)

Bonjour,

Si j'ai compris (?), en A11 :

=DECALER(A$1;(LIGNES($1:1)-1)/2;0)

recopier vers le bas et dans la colonne B

En C11 :

="A"&SI(NB.SI(A$11:A11;A11)=2;"-";"+")

Exactement ce qu'il me fallait. Un très grand merci pour ton aide.

@U. Milité

En fait, je me rends compte que par rapport à mon fichier initial j'ai oublié de préciser une info.

Y a-t-il un moyen de combiner la formule avec un concatenate pour que la premiere valeur contienne OLD_NEW_XXXX puis la 2ème valeur lorsqu'elle est décalée donne NEW_OLD_XXX

image

Encore un grand merci pour ton aide.

Bonjour,

À tester en A11 :

=SI(GAUCHE(A10;3)="OLD";"NEW_OLD_";"OLD_NEW_")&DECALER(A$1;(LIGNES($1:1)-1)/2;0)

les autres formules sont inchangées

Un très grand merci encore.

Tu me sauves une fois de plus!

Rechercher des sujets similaires à "vlookup decalage systematique ligne"