Formule de rappel incluant une liste deroulante sans date précise

Bonjour,

Merci d'avoir créer ce forum... il est vraiment d'une aide précieuse lorsque l'on passe des heures à chercher

Je rencontre un problème avec mon fichier,

Je n'arrive pas à trouver la formule correspondante à ma recherche.

Je souhaiterai faire apparaitre dans ma colonne "RAPPEL" un message pouvant m'alerter lorsque le mois de location prévu arrive à échéance,

ex: si nous somme en février, alors faire apparaitre un message d'alerte "contacter client" pour le mois en cours et si non, un texte "A venir"...

comme je ne peux pas définir une formule avec aujourdhui + 45 jours ,(sachant que la loc peu commencer sans date précise...)

est ce que quelqu'un peut m'expliquer la bonne formule ? ou me donner la solution...:-)

Ci joint le fichier,

merci

Edit Modo : sujet Excel et non Calc. Fil déplacé sur le bon forum excel VBA

Bonjour,

Besoin de précisions, dans votre fichier, et dans le cas présent en ligne 7, doit-on tenir compte du souhait de location prévu en F7 ou bien du mois en G7.

Pour être sûr de répondre correctement à vos attentes, il serait souhaitable que vous déposiez un fichier avec plusieurs cas de figure et avec les résultats attendus.

Cdlt

Bonjour et merci pour votre retour,

nous devrons tenir compte du mois en G7 en priorité. ( si une formule fonctionne pour inclure F7 je suis preneuse)

le but est de faire apparaitre dans la colonne "RAPPEL" l'annotation suivante:

Si la date d’aujourd’hui correspond au "souhait de location prévu en G7" alors afficher le message "contacter le client"

Si la date d’aujourd’hui ne correspond pas à G7 (en mois) alors afficher le message "a venir"

Ceci dit si nous pouvons inclure dans la formule (entre 01-15 du mois ou 15-31 du mois=F7) + le mois

en G7, là se serait vraiment le top du top ;-)

Essayez ceci en K7:

=SI($F7="";"";$F7& " "&MOIS($G7) & SI(MOIS($F$3)=MOIS($G7); " CONTACTER LE CLIENT";" A VENIR"))

c'est exactement l’annotation que je souhaite faire apparaitre, merci,

Par contre le message ne change pas en fonction de la liste déroulante en G7...😒

Bonjour le fil

Une autre possibilité

=SI(MOIS(G7)=MOIS(F$3);SI(CNUM(GAUCHE(SUBSTITUE(F7;CAR(34)&"entre le ";"");2))<=JOUR(F$3);SUBSTITUE(F7;CAR(34);"") & " " & TEXTE(G7;"Mmmm"););"A VENIR")

A+

On est exactement sur le visuel que je cherche à avoir,

par contre lorsque je change dans la liste déroulante "le mois"en G7 l'annotation ne change pas automatiquement..

Re,

image

Bruno M45,

Vous êtes fabuleux!! mille merci!!!,

J'adorerai devenir une experte d'excel, savez vous ou je peux apprendre le mode expert ?

Epuis si vous avez un moment pour m'expliquer la formule tel que:

CAR

CNUM

SUBTITUE

Se serait avec plaisir d'apprendre.

Re,

Vous avez la possibilité de connaitre les fonctions en cliquant sur le bouton [Insérer une fonction]

Et en cherchant la fonction en question

image

CNUM() convertit une chaîne textuelle représentant un nombre en un nombre

image

Voilà

Le mode expert : un certain nombre... voir un nombre certain.... d'années d'utilisation quotidienne de part mon métier

En revoyant ma solution, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas copié celle que j'avais prévu.

Ce qui était prévu:

=SI($F7="";"";$F7& " "&MOIS($G7) & SI(MOIS($F$3)=MOIS($G7); " CONTACTER LE CLIENT";" A VENIR"))

Le fichier

Cdlt

merci pour solution, le fichier est parfait.

je vais essayer de me pencher un peu plus mais c'est vrai que parfois je ne comprends pas très bien les explications d'excel lol

juste une dernière chose, pour différencier mes deux annotations, j’aurai souhaité mettre une mise en forme conditionnel avec couleurs pour différencier....mais je suis perdue dans les choix..

Merci Beaucoup ARTURO83

C’est parfait

Suite à la dernière solution par rapport au sujet de la mise en forme conditionnel,

si en K7 je souhaitais changer la couleur de la cellule par Rapport au texte comme par exemple:

du (01-15)(15-31) du mois en cours CONTACTER CLIENT (en rouge)

et (01-15)(15-31 du mois à venir) A VENIR (en vert) ...

quelle serait la solution?

Merci beaucoup ARTURO,

Rechercher des sujets similaires à "formule rappel incluant liste deroulante date precise"