Calculer nombre de sinistres par année et par endroit

Bonjour,

J’ai une immense base de données de plus de 140 000 lignes. Chaque ligne correspond à un sinistre (ex : dégât sur un véhicule), et me fournit toutes les infos dessus. Pour le moment j ai plusieurs colonnes, dont l’année du sinistre, l’endroit où il a eu lieu, le montant à payer, etc.

J’aimerais avoir le nombre de sinistres qu’il y a eu par année (2001  2009) et par endroit dans un tableau.

Ex : le nombre de sinistres à Liège en 2001, en 2002, …, en 2009 ; le nombre de sinistres à Esneux en 2001, 2002, …, 2009.

Comment dois-je faire ? Il me faudrait un moyen de calculer tout ça en une fois (car plus de 140 000 lignes, ça fait beaucoup).

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Avec un fichier joint ça serait plus facile de te répondre, bien sûr sans les 140 000 lignes (tu indiques que tu utilises Excel 2003 mais il est limité à 65535 lignes, ça ne serait pas plutôt Excel 2007 ou alors ton tableau est réparti sur plusieurs feuille ?) mais avec une petite cinquantaine, sans données confidentielles et en changeant des chiffres et/ou dates.

Pour répondre à ta question on doit pouvoir utiliser les tableaux croisés dynamiques, tu connais ?

Tu aurais d'un coup toutes les villes et on peut regrouper les dates par année.

Si tu ne veux qu'un résultat et pas l'ensemble des villes et années on peut utiliser SOMMEPROD :

=SOMMEPROD((A2:A100="Liège")*(B2:B100=2001))

Dans cet exemple la colonne A contient toutes les villes et B toutes les années, bien prendre la même taille de plage (A2 donc B2 et A100 donc B100).

On peut aussi mettre =SOMMEPROD((A2:A100=Z1)*(B2:B100=Z2)) et tu saisis une ville en Z1 et une année en Z2.

Mais je reste persuadé que le tableau croisé c'est ce qui va te sauver.

A+

et que vas-tu faire de ces synthèses ?

il y a 9 années, mais combien de villes ? si plus de 30 (à mon avis) les synthèses seront difficiles à exploiter en l'état

tu cherches des villes "à risque" ? des tendances par ville, par région (il faudra lier les villes à leur région) ?

la proposition de dachevid concernant le TCD est raisonnable (pourvu qu'Excel accepte de si longs calculs, il n'est absolument pas conçu pour ça). Tu peux aussi te tourner vers Access.

joins un fichier comme demandé par dachevid

bgrvfe

Bonsoir à tous,

On peut faire avec filtres élaborés,

envoie la feuille en ne conservant qu'une centaine de lignes représentatives

tu anonymise si besoin et explique tes souhaits.

Amicalement

Claude

Merci pour vos réponses.

En effet, au moment où je me suis inscris, j étais sur un ordinateur avec excel 2003, mais j'utilise excel 2007.

Je mets un fichier joint. En fait ma base de données est semblable, mais avec 540 villes et communes et 140 000 sinistres (lignes).

J'aimerais avoir en une fois (sans devoir encoder manuellement pour les 540 communes X 9 pour les nombres d'années) un tableau m'indiquant le nombre de sinistres par commune et par année.

Donc en reprenant l'exemple, il faudrait que j'obtienne un tableau qui me dirait qu'à Esneux en 2001 j'ai un sinistre, pareil pour toutes les autres années et idem pour les autres communes.

Je pourrais le faire via le filtre et sélectionner les communes une à une et pour chaque commune regarder pour chaque année, mais je vais devoir faire l'opération 540 fois X 9 (pour 2001 à 2009), autant dire que ça va me prendre un temps bête.

Merci à tous.

210base-de-donnees.xlsx (46.53 Ko)

Voila en pièce jointe avec un tableau croisé.

A+

223base-de-donnees.xlsx (16.75 Ko)

Un grand merci Dachevid, c'est ce que je recherchais.

Bonne journée

Bonsoir,

a resolu3
Rechercher des sujets similaires à "calculer nombre sinistres annee endroit"