Trouver les cellules contenant des chaînes de caractères en commun

Bonjour,

Je me permets de poser une question qui paraît toute bête mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse malgré une nuit de recherches acharnées…

Voici ma situation : j'ai deux colonnes contenant des listes de noms séparés par des virgules. Certaines colonnes contiennent une seule valeur, d'autres en contiennent plusieurs. Ces noms reviennent. Je voudrais une formule qui renvoie VRAI quand au moins un nom se trouve dans deux cellules alignées sur le même rang.

Je joins un fichier avec une version simplifiée de mon problème. Dans mon exemple, les deux colonnes contiennent les valeurs "Chloé" et "Lapin" dans des configurations variables. J'aimerais que le résultat de la formule soit conforme à la troisième colonne, c'est à dire mettre en valeur les cellules qui se recoupent en partie (qui contiennent au moins une chaîne de caractères en commun).

Bien sûr, les chaînes telles que ", " ne sont pas à inclure. Il faut que ce soient des mots.

Je signale à toutes fins utiles que je dispose, dans mon document, d'une table qui répertorie toutes les valeurs possibles de ces chaînes de caractères.

Et je signale aussi que j'aimerais éviter de recourir à des macros, pour des raisons de compatibilité…

Merci par avance à quiconque voudra bien se pencher sur ce problème !

4classeur1.xlsx (9.13 Ko)

Bonjour,

Essayez ceci, en F7:

=SI(OU(D7="";E7="");"NON";SI(OU(SIERREUR(EQUIV(D7;E7;1);0)=1;SIERREUR(EQUIV(D7;E7;-1);0)=1);"OUI";"NON"))

Cdlt

Bonjour à tous !

Une autre approche :

Merci à vous deux,

Entretemps j'ai tourné autour d'une solution de mon côté, moins élégante que les vôtres mais qui avait l'air de marcher.

Toutefois, en mettant toutes les solutions côte à côte, je constate qu'aucune ne marche dans 100% des cas… Celle de JFL avait l'air impeccable mais il s'avère que j'avais fait une erreur dans la colonne des valeurs souhaitées. Une fois cette erreur corrigée, un écart apparaît là aussi.

capture d ecran 2023 01 18 a 14 26 35

Revoici le tableau avec les trois propositions et une MFC pour visualiser les écarts. Avez-vous une idée de ce qui les cause ?

6classeur1.xlsx (11.78 Ko)

Bonjour à tous !

La cellule D10 de votre dernier classeur contient un espace indésirable.
La chose corrigée, tout semble rentrer dans l'ordre avec ma proposition.

Je trouve néanmoins étrange votre attendu en ligne 18 :

image

Merci beaucoup !

Je trouve néanmoins étrange votre attendu en ligne 18

Il n'y a pas de valeur commune entre D18 et E18. Je cherche à faire apparaître les correspondances (la destination est un emploi du temps où on veut mettre en valeur les conflits de disponibilité).

Bonjour à tous,

Une proposition :

=SI(SOMME((NB.SI(D7;"*"&$B$7:$B$8&"*")>0)*(NB.SI(E7;"*"&$B$7:$B$8&"*")>0))=0;"NON";"OUI")

à condition de ne pas mettre d'espace superflu en B7:B8

Cordialement

2classeur1-1.xlsx (11.58 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

Il n'y a pas de valeur commune entre D18 et E18. Je cherche à faire apparaître les correspondances (la destination est un emploi du temps où on veut mettre en valeur les conflits de disponibilité).

Ma compréhension de votre besoin était erronée.

Une proposition :

=SI(SOMME((NB.SI(D7;"*"&$B$7:$B$8&"*")>0)*(NB.SI(E7;"*"&$B$7:$B$8&"*")>0))=0;"NON";"OUI")

à condition de ne pas mettre d'espace superflu en B7:B8

Excellent, merci ! C'est exactement la solution que ChatGPT voulait me proposer mais je n'arrivais pas à faire fonctionner son code...

Rechercher des sujets similaires à "trouver contenant chaines caracteres commun"