Calcul gain de temps et baisse du nbre de personne
Bonjour à tous,
Je vous sollicite aujourd'hui, car je dois calculer le gain potentiel en début de démarrage d'une ligne de production de résine (seau) en terme d'heure. Malheureusement, je n'ai pas les bonnes méthodes ou les connaissances nécessaires en terme de raisonnement.
Je vous explique, la ligne de production démarre à 8h jusqu'à 16h avec 3 opérateurs (+1h de pause). Après avoir fait une extraction depuis le logiciel permettant de suivre les indicateurs de la productivité, nous sommes en moyenne sur un début de démarrage de la ligne à 30min, le temps de préparer la ligne de conditionnement. Cela signifie que le premier seau sort en fin de ligne à 8h30.
On me demande de calculer le gain potentiel (en terme de temps et/ou terme de coût si l'on réduit un opérateur sachant qu'un intérimaire gagne par exemple 171€ par jour (chiffre à titre indicatif) et qu'il travaille 250jours de l'année) si un opérateur commençait non pas sa journée à 8h mais à 7h30 jusqu'à 15h30.
J'ai essayé de faire mon propre calcul sur l'onglet "Synthèse" mais je vous avoue que je reste bloqué...
Vous trouverez mon fichier en pièce jointe en faisant une extraction sur l'année complète 2022 -
Les feuilles importantes : Downtimes
Colonnes : Level 1 : SUT - Démarrage et Arrêt
Colonnes : Level 2 : Démarrage
(j'ai rajouté une colonne démarrage - Oui et Non) pour travailler uniquement sur les "OUI" car parfois les opérateurs ont tendance à mal renseigner les causes en début de démarrage.
Feuil3 :
J'ai sortie via un TCD, toutes les lignes qui ont été renseignés comme étant SUT démarrage et arrêt - Démarrage et "oui" en filtre afin d'avoir le temps moyen de démarrage.
Feuille synthèse :
Pas vraiment important... ce sont des calculs que j'ai essayé de faire malgré moi.
Merci à vous !
Bonjour Ghandi
Votre demande concerne un calcul dans un classeur Excel, je l'ai donc déplacée au bon endroit
Merci de bien vouloir y faire attention la prochaine fois
Sinon, une petite présentation ICI serait la bienvenue
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER] ainsi que ses fonctionnalités
qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum.
Regardez aussi les petites icônes mises à votre disposition dans la barre de menu qui :
- vous permettent de poster un code (</>)
- ou de clôturer un fil lorsque vous avez terminé (V)
Merci de votre participation