Serie.jour.ouvre sur power query

Bonjour tout le monde,

Ayant longuement cherché sur internet mais n'ayant rien trouvé qui puisse m'être utile, je viens solliciter votre précieuse aide !

Voici la problématique: j'ai une colonne contenant une série de dates. Je souhaite créer une nouvelle colonne afin de rajouter à chaque date un délai de 3 jours OUVRES.

Depuis cette colonne et via Power Query, j'utilise donc la formule (Date.AddDays[....],3). Cependant je ne souhaite tomber que sur des jours ouvrés (semblable à la formule Excel SERIE.JOUR.OUVRE).

Exemple: pour une date initiale un jeudi, je souhaite tomber sur le mardi suivant et non pas le dimanche.

Je ne trouve rien pour répondre à mon besoin via Power Query :(

Une quelconque aide svp??

Merci!

Bonjour,

Et :

J'ai dans ma besace un fichier qui pourrait faire l'affaire (fichier dont le créateur est un ami d'un autre forum)

Aurais-tu un exemple de ton fichier réel, sans données confidentielles, mais avec la structure exacte de ton fichier réel, afin que je vois si on peut l'adapter à ton cas?

@ te relire

Merci pour ton accueil :)

Mon fichier est structuré comme suit:

ElèveDate de renduDate de correction
JeanJeudi 19 janvier 2023Dimanche 22 janvier 2023

La colonne "date de correction" a été créée via la formule:

= Table.AddColumn(#"Colonnes renommées", "Date de correction", each Date.AddDays([#"Date de rendu"],3))

Merci! :)

Re-,

Une image, c'est bien...

Juste un petit fichier, c'est pas trop demander?

Avec ta requête, si possible...

PS, pense à anonymiser

Désolé mais ce n'est pas possible, les données sont professionnelles et trop confidentielles

Ok,

Un exemple ci-joint...

Merci pour ton retour, hélas ta solution ne renvoie pas 3 jours ouvrés :(

Re-,

Exemple: pour une date initiale un jeudi, je souhaite tomber sur le mardi suivant et non pas le dimanche.

Donc, pour toi, du mardi au jeudi précédent, il y aurait 3 jours ouvrés? (moi, je n'en compte que 2, mais...)

Si c'est ton calcul, dans l'éditeur PQ, au lieu du {3}, tu mets {2} à ce niveau :

= Table.AddColumn(#"Fériés Ajoutés", "Date de Correction", each fnListeJoursOuvrés([Date de rendu],Date.AddDays([Date de rendu],60),[Fériés]){3}, type date)

(juste avant ", type date, à la fin) à l'étape "Personnalisée Ajoutée1"

Re-,

Et Excel est un peu d'accord avec moi :

image

Formule dans la cellule F2

Merci pour ton retour !

Peux-tu m'expliquer l'utilisation du "60" dans ta formule ici? Et le rôle des 2 fonctions personnalisées ici ?

Merci ;)

Re-,

(On est d'accord sur 2 ou 3?)

Pour le 60, comme je te l'ai indiqué, j'ai "trouvé" cette requête...Je ne saurais répondre à ta question

Les 2 fonctions servent à calculer les jours ouvrés (selon les jours de semaine), et les jours fériés (selon l'année des données, plus l'année suivante, afin de prendre en compte les dates proches du nouvel an...)

Bonjour à tous !

Donc, pour toi, du mardi au jeudi précédent, il y aurait 3 jours ouvrés? (moi, je n'en compte que 2, mais...)

Que voilà un bel effet de bord ! Vendredi, Lundi et Mardi. Notre ami n'avait pas précisé la prise en compte (ou pas) de la borne.

Hello JFL,

Je pense que ce fichier ne doit pas t'être étranger???

"Nom du contributeur dans l'éditeur avancé"...

Bonne soirée

Bonsoir à tous de nouveau !

Peux-tu m'expliquer l'utilisation du "60" dans ta formule ici?

Le "60" est une donnée d'un niveau nécessaire pour assurer ensuite la suppression des jours fériés et week-end tout en assurant un nombre d'éléments suffisants pour sélectionner la borne.Ici 2 puisque Power Query raisonne en base 0.

Ce "60" peut ici être remplacé par "30" par exemple. Cela n'aura aucune incidence sur la suite des évènements.

Hello cousinhub !

Je pense que ce fichier ne doit pas t'être étranger???

Je confirme ! J'apprends beaucoup de ses approches et techniques.

Rechercher des sujets similaires à "serie jour ouvre power query"