Ventilation depense selon texte

bonjour,

je cherche a creer une ventilation automatique de mes depenses en fonction d'un 'mot clé dans le champs 'debiteur' ..

j e m'explique ...

je reçois de ma banque mon relevé de compte en.csv au format suivant

date | debiteur| montant | type de dépense( champs que j'ajoute , ou je place un numero pa catégorier ex : essence=55 , resto:60, etc...

je classe 'à la main ' les depenses par type de dépense, ce qui est long et ch... fastidieux

je souhaiterai trouver une formule qui puisse reconnaitre une chaine de caractere donnée dans le champs ' debiteur' et lui attribuer automatiquement un numero de type de dépense .

par ex, rechercher ESSO ou TOTAL ou SHELL ou.... parmis le champs débiteur et classer autolmatiquemlent le type de dépense en '55'

12-03-2022 | ESSO 25 rue général leclerc, 58152 tintigny les potées | 55

Une piste que j'avais trouvé est de faire recherche h, mais si ça marche avec un ou deux mots clés, ça devient extrèmement complexe avec plusieurs terme à rechercher....

une idée ??

Merci d'avance

Bonjour Sylvain et bienvenue à toi,

Prends le temps de parcourir la charte et les conseils qui y sont donnés sur le fait de joindre un fichier

Ceci dit, pour ta demande, comment éviter qu'une adresse, un nom de ville ou de commerce comme "Impasse Mary Shelley", "Boulevard des Totalitarismes" ou "Corbeil-Essonnes" se retrouvent associé(e)s à la catégorie 55-essence ?

Merci pour votre retour..

Votre question est judicieuse, mais dans la pratique les debiteurs/magasins dans lesquels je fais mes depenses sont tres majoritairement toujour plus ou moins les memes...

je pense qu'une fois la tacche de ventilation automatisée pour les plus recurents, une verification humaine sera de toutes facons nevessaire...

re,

vous avez un exemple (un fichier avec 10 lignes)

Rechercher des sujets similaires à "ventilation depense texte"