Question compliquée

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide sur un point compliqué de mon projet !

J'ai créer un tableur dans lequel vont être répertoriés les prestations et sorties matérielles. J'ai donc mis en première colonne les 365 jours de l'année ce qui est lourd au niveau de la lecture, surtout que la majorité des évènements se concentrent sur les 3 mois d'été et même sur certains jours

Voilà pour le contexte!

Ma question est : J'aimerais qu'à l'ouverture de mon tableur, il me soit présenté :

_ ma barre de titre qui est figée

_ 12 lignes correspondant aux 12 mois d'une année

Et je voudrais qu'à chacune de ces lignes soit associé une fonction qui lorsque l'on clique sur la ligne en question ( janvier par exemple) ce présente tout les jours du mois dans leurs lignes respectives. Et ce sur la même feuille.

Car le tableur doit être suffisamment ludique pour s'adresser à tout type de personne.

Je planche depuis quelques jours sur le probleme et je ne trouve pas de solutions sur les forums ou je ne sais pas nommer correctement ce que je veux ^^

Je pensais peut-être à masquer les lignes et associer à ma ligne "tête" (janvier par ex) la fonction d'afficher les 31jours de ce mois-ci.

En espérant avoir été assez clair et en vous remerciant pour toutes vos précieuses réponses.

Benoît

Bonsoir et bienvenue,

Peux-tu joindre le fichier (pas besoin de toutes les lignes)

mais avec la structure réelle, on verra ce qu'on peut faire.

Amicalement

Claude

Merci claude, voici un echantillon très rapide de ma structure actuelle. Il doit y avoir un peu moins de trois mois par contre le nombre de colonne est le bon!

Il sera, je pense, utile d'ajouter mes lignes pour les mois

Merci.

16echantillon1.xlsx (16.89 Ko)

Bonjour,

Voici le fichier avec la 1ère ligne figée. Pour faire cela tu peux aller dans Affichage - Figer les volets sous Excel 2007.

Ensuite j'ai regroupé tes données en faisant un plan. Tu as ça dans le ruban dans Données - Grouper.

Tu cliques sur le "+" à gauche et tu ouvres la liste du mois qui t'affiche toutes les lignes du mois, en recliquant sur le "-" tu refermes la liste, tu ne vois que le dernier jour du mois. On peut l'améliorer en ajoutant une ligne en bas de chaque mois et faire la liste à partir de cette nouvelle ligne, ça me plairait mieux cette solution car d'une part tu aurais Janvier au lieu de 31/01/2010 et d'autre part tu pourrais avoir dans cette ligne le total de chaque colonne pour faire des stats si besoin.

A+

11echantillon1.xlsx (18.33 Ko)

Merci pour ta réponse.

Oui j'avais déjà expérimenter cette solution que j'avais délaisser car on ne voyait pas le nom de mois mais en rajoutant une ligne comme tu dit ca peut etre pas trop mal!

Mais je cherchais une solution plus sous forme de ligne et de sous ligne un peu à l'image de dossier et sous dossier.

Désolé d'être chiant..

J'ai fait une modif, c'est un peu mieux mais pas aussi parfait que ce que tu souhaites, la faute au plan (grouper/dissocier) qui se met en bas et pas à partir du haut.

Sinon il faudrait le faire avec un macro mais ça va compliquer la chose et t'obliger à activer les macros à chaque ouverture du fichier.

A+

13echantillon1.xlsx (18.66 Ko)

C'est déjà plus propre et ca me convient mieux!

Merci bcp pour cette solution.

Je me permet de te poser une question à propos de la macro car il me semblait que l'on pouvait demander à ce qu'elles s'exécutent automatiquement à l'ouverture du fichier.

fumetsu a écrit :

Je me permet de te poser une question à propos de la macro car il me semblait que l'on pouvait demander à ce qu'elles s'exécutent automatiquement à l'ouverture du fichier.

Il y a deux réponses à ta question :

- si tu veux que les macros soient activées (donc disponibles,prêtes à être utilisés mais elles sont en attente et pas en train de s'exécuter) il faut changer le niveau de sécurité d'Excel.

Sous Excel 2003 aller dans Outils - Macros > Sécurité... et baisser le niveau au minimum (niveau faible).

Sous 2007 il faut afficher l'onglet Développeur dans le ruban (Bouton Office, Options Excel puis cocher Afficher l'onglet Développeur) et dans cet onglet il y a le bouton sécurité pour baisser le niveau.

Je pense que c'est de ça que tu voulais parler.

- mais tu peux aussi avoir une macro qui va s'exécuter dès que le fichier est ouvert, dans ce cas ta macro sera dans l'événement Private Sub Workbook_Open().

A+

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop compris ton histoire d'ouverture !

Voici un exemple avec filtre élaboré,

il te suffit de choisir un mois dans la liste pour l'afficher.

Pas besoin d'écrire tous les jours de l'année,

tu mets seulement la date au moment de la saisie.

Si tu ajoute des lignes, clique le bouton "initialise"

Nota: tu devrais faire une feuille de "Saisie" (dans la base, on ne devrait pas avoir de listes/validation)

Amicalement

Claude

Oui je pense faire une feuille de saisie mais pas tout de suite car je ne maitrise pas VB.

Mais je vais m'y mettre ^^ . J'essaye d'appliquer la macro de l'échantillon qu'on m'a fait parvenir sur mon classeur originel et après 4h de réflexion je viens de trouver comment ca fonctionne! Je suis trop content.

Merci pour toutes vos réponses. C'était nickel !!

re,

a resolu3
Rechercher des sujets similaires à "question compliquee"