Création graphique comparaison par année sur base de données séquentielles

Bonjour,

je collecte depuis des années mes consommations : une ligne par relevé hebdomadaire pour le gaz, l'eau et l'électricité.
Je peux bien sur faire un graphique avec cela, mais cela montre une évolution au fil des années sous forme de sinusoïde.
Pour mieux voir si je réduis ma consommation, je voudrais pouvoir créer un graphique qui montre 2 ou plusieurs années simultanément afin de comparer les consommations pour chaque mois de l'année.
Est-ce possible ?

Merci d'avance

Bonjour

Bien sur. On peut cumuler plusieurs données sur un même graphique. Le tout est d'avoir des données sur une même abscisse, en l'occurence les mois dans votre cas

Donc aucun souci pour faire un graphiques avec 2 voire plusieurs années

Merci,

je ne vois pas comment inclure 2 (ou plusieurs années) dans un même graphique mais en tant que 2 ou plusieurs courbes.

Voici en attachement un extrait de mon fichier.
Je fais actuellement un graphique par année, mais je souhaiterais combiner les 2 en un, le plus automatiquement possible.

133compteurs-extract.xlsx (112.74 Ko)

Bonjour

un truc de ce style? graphique électricité

Bon il faut modifier l'abscisse pour mettre en mois uniquement

204compteurs-extract.xlsx (110.97 Ko)

Merci pour cette proposition.
Cela correspond à peu près à ce que j'avais déjà tenté.
La forme du graphique semble correcte, mais les dates ne sont pas toutes présentes comme si ce sont celles de 2022 (incomplètes) qui comptent.
Les points du graphiques ne correspondent pas à l'échelle de date.

Il peut y avoir 2 raisons, mais cela ne fait pas mon affaire ;-)

- un nombre de points de collecte différent chaque année

- une dernière année incomplète

Bonjour à tous,

En utilisant un TCD et le graphique associé + un segment pour filtrer, ça marche quasiment tout seul.

Je l'ai fait sur des colonnes de consommation.

Cordialement

c'est vraiment super ça, c'est exactement ce que j'espérais
merci beaucoup !

Je vais essayer de reproduire cela dans mon fichier principal
Cela me permettra d'étudier plus en profondeur les TCD

Rechercher des sujets similaires à "creation graphique comparaison annee base donnees sequentielles"