Macros VBA dans un fichier importé

avertissement

Bonjour,

Avant de me servir en toute sécurité d'un fichier trouvé sur le net j'aimerais avoir votre avis car je n'y connais rien en VBA. Il me semble que, vu l'absence de code entre les balises Private Sub et End Sub, ces macros ne font rien. Pourtant j'ai sûrement tort parce qu'il y a quand même un gars qui s'est fait suer à mettre ça dans ce fichier. En plus, impossible de les enlever. Y aurait-il une bonne âme ici pour m'aider ?

Bonjour

Elles ne font rien et tu peux les supprimer mais il peut y en avoir dans les modules, d'autres feuilles, du classeur ou d'un module standard

Tu as vraiment une version datant de plus d e25 ans ?

Bravo pour la réactivité .

J'ai trouvé sur le net comment commenter (évidemment j'aurais dû m'en douter vu que Microsoft ne fait rien comme tout le monde c'est ' au lieu de #).

Et au moment d'enregistrer il me dit qu'il ne peut pas vu que le format ne supporte pas les macros. C'est bien ce que je veux (xlsx au lieu de xlsm) mais on se demande pourquoi ces macros VBA sont encore là alors ?
Bref, tout ça pour rien mais au moins ça m'a permis de tester, positivement, ce forum.
Merci encore. Je met des coches et je met ce topic en résolu dès que je trouve comment.

Cependant, avant cela, pourquoi Excel me met cet avertissement concernant la confidentialité ?

Bonjour

C'est plus Windows qu'Excel je crois pour les messages car il ne me semble pas qu'on en avait autant du temps de 2007...

Eh bien je ne crois pas vu que c'est Microsoft Excel qui le dit comme précisé en haut à gauche du message mais bon, pas grave. Une autre coche pour toi quand même.

Sinon je n'ai pas vu comment mettre en résolu malgré une recherche sur "résolu".
Je ne peux pas modifier le sujet avec résolu comme le suggère pourtant le créateur du forum mais c'est une vieille réponse.

Suggestion : Il faudrait le mettre dans les règles du forum.

J'ai téléchargé un autre fichier d'une source complètement différente (ce sont des tableurs financiers) et je retrouve ces macos VBA alors que le fichier est nativement en xlsx. Du coup, y a un moyen pour que des macros VBA s'executent dans un fichier xslx ?

A ce que je comprends non mais ai-je bien compris car sinon, je ne vois pas l'intérêt de la présence de ces macros.

Ce sont des macros exactement identiques à celles du 1er fichier (qui lui était nativement en xlsm mais que j'ai préféré mettre en xslx) c'est à dire qu'il n'y a aucun code entre Private sub et end sub.

Pour un ami ayant une version bcp plus récente d'Excel les enregistrements à faire pour être sûr de ne pas executer ces macros ça reste xlsx et xlsm... ou crosoft à encore pondu un nouveau format ? Bref comment doit-il les enregistrer ? Pareil : format sans macros ?

RE

Ce que tu dis semblent indiquer que ces codes ne sont pas dans les classeurs xlsx ouverts mais dans le classeur de macros personnelles ou un complément chargé à l'ouverture d'Excel ou bien c'est un complément qui s'exécute et ajoute ces codes

avertissement

Alors là tu m'as perdu. J'ai un fichier avec 2 feuilles ouvertes (2 onglets) et lorsque, dans le module développeur, je clique sur visualiser le code j'ai ça, à gauche de l'image : VBA project Feuil1 Feuil2 This workbook. Quand je clique sur worksheet et que je descend successivement les items à droite de worksheet (Activate, Rightclick, Doubleclck etc), ça finit par afficher toutes les instructions de worksheet selon les actions. Absolument aucune idée où c'est !

C'est important pour répondre à ma question ? Parce que va falloir que je creuse si oui

RE

C'est effectivement très bizarre car à gauche il ne semble pas y avoir d'autre classeur utilisé...

Si tu ouvres excel sans charger quoi que ce soit tu vois quoi ?

Si tu double cliques sur un classeur depuis le gestionnaire de fichiers en maintenant la touche shift, tu vois quoi ?

Bonsoir,

Effectivement il y a un seul fichier (classeur) avec 2 feuilles. On les voit en haut à gauche de la capture d'écran.

J'ouvre ce classeur sans rien ouvrir d'autre, ni charger quoi que ce soit et je n'avais jamais entendu parler de shift double-clic mais depuis l'explorateur windows ça ne fait rien d'autre que d'ouvrir comme si la touche shift n'agissait pas.

Alors docteur, c'est grave ?

RE

Bonsoir,

Eje n'avais jamais entendu parler de shift double-clic mais depuis l'explorateur windows ça ne fait rien d'autre que d'ouvrir comme si la touche shift n'agissait pas.

Cela empêche l’exécution d'un code à l'ouverture

Tu n'as pas répondu à la 1ère question : juste lancer Excel doit créer Classeur1 : qu'il a t-il dedans ?

Ah oui, pas mal : effectivement dans le classeur par défaut qui s'ouvre en cliquant sans charger quoique ce soit, ces macros VBA sont présentes. Comme quoi je me suis pris la tête et je t'ai demandé ton aide pour rien. Enfin pas tout à fait : grâce à toi je'en connais plus sur VBA et je connais Shift-double click.

Un grand merci.

Du coup reste quand même l'interrogation sur l'avertsissement de sécurité alors que le format de fichier c'est sans macro xlsx et pas xslsm.

Et puis ce format sans macro, c'est le même pour les Excel plus modernes ?

Bonjour

Alors il y a un modèle de classeur dans le dossier XLSTART si tu as cela dans le classeur par défaut

Hello.

Mon dossier XLSTART est vide , bon je ne vais pas en faire un plat.

Reste les 2 questions que je me pose :

- D'où vient cet avertissement de sécurité issu d'un tableur excel sans macros (xlsx).

- Quel est l'équivalent dans les excel plus moderne ? Enregistrer sans macro existe-il encore ?

RE

Mon dossier XLSTART est vide
Tu as vérifié les 2 XLSTART ?
Si oui il y a un problème quelque part dans ta configuration et pour ma part je trouve cela inquiétant...

Par défaut xlsx est sans macro et xlsm avec : cela n'a pas changé

Ah oui il y a 2 dossiers avec ce nom :

C:\Users\pierr\AppData\Roaming\Microsoft\Excel

D:\Programmes déportés\Office12

Ils sont tout les 2 vides et n'ont pas bougé depuis plus de 2 ans alors que je me sers d'Excel au moins une fois par semaine voire bcp plus.

En quoi est-ce inquiétant ? Il marche parfaitement depuis 2007

Et pourquoi Excel me met un avertissement de sécurité comme dans la 1ère capture d'écran alors que ces macros sont à-priori vides et contenues dans un document xlsx (donc sans macro) ?

RE

Et pourquoi Excel me met un avertissement de sécurité comme dans la 1ère capture d'écran alors que ces macros sont à-priori vides et contenues dans un document xlsx (donc sans macro) ?

Justement ce dysfonctionnement n'est pas normal et peut cacher un virus

Je viens de les passer à l'analyse Avast et je ne trouve rien

Re

Je passerais plutôt par Malwrebytes et son AdwCleaner

Quand un PC n'a pas un comportement normal...

Bonsoir
Toujours pas de virus ou de trucs bizarre avec ADWCleaner.
D'un autre côté, mon ordinateur en général et Excel en particulier ne me pose aucun soucis.

J'ai aussi regardé l'ordinateur de mon père : dossier XLSTART vide tout pareil. Fonctionnement normal ADWCleaner ok.

Vraiment, je me demande d'ou vient ce message d'avertissement ?

Rechercher des sujets similaires à "macros vba fichier importe"