Analyse de texte dans une cellule n-1 et n+1

Bonjour à vous,

je me confronte cette fois-ci a un nouveau problème. Je souhaite réaliser une analyse comparative entre les différentes cellules composant une colonne, c'est a dire que j'aimerais savoir si il est possible d'avoir pour une cellule n de valeur b, le nombre de cellules comportant la valeur a, ou c etc placée en n-1 et en n+1 de celle ci au dessus et en dessous.

Je vous ai joint un fichier pour illustrer mon problème, la ou pour b je veux obtenir la valeur a au dessus et c en dessous et surtout savoir combien. Et ensuite j'aimerais compiler cela dans une matrice qui aurait en colonne et ligne a, b, c etc...afin de montrer les valeurs se suivant, contrairement à l'exemple montré ici que ressence les valeurs totales. Le fleche dans le fichier sont ici pour représenter les cellules n, n-1 et n+1.

Cela peut il etre réalisé, et sur une colonne complete??

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée,

Bonsoir

Peut être pourrais tu mettre un tableau réalisé à la main qui montrerait de façon explicite le résultat attendu.

Bonjour,

voici un petit exemple, ci joint, illustré et fait a la main pour aider a comprendre mon problème plus précisément.

Cordialement,

img 20230114 120101

Bonsoir à tous !

Une proposition Power Query :

Bonsoir,

tout d'abord merci de votre aide. Mais je pense que je ne comprends pas ce que vous avez fait, car lorsque je remplace les valeurs par des "a" seulement, le tableau ne s'actualise pas et les valeurs ne sont pas bonnes...

Merci d'avance,

Bonne soirée

Bonsoir à tous de nouveau !

Quand la source évolue, ici le tableau structuré "t_Code", il est nécessaire d'' "Actualiser tout" via le ruban ou par clic droit dans le tableau retourné par Power Query.

En reprenant votre dernier exemple, le tableau devient :

image

bonjour à tous,

d'accord merci j'ai actualisé. Le problème maintenant c'est que la valeur renvoyée n'est pas la bonne, ici, avec une colonne pleine de "a" comme dans l'exemple ci dessus, je m'attends à ce que le Qwery renvoie une valeur de 11 et non de deux. Cela car il y a 12 "a" suivit par des "a".

merci d'avance,

Bonjour à tous !

Votre message originel faisait état d'une élimination des doublons. J'ai donc pris en compte cette contrainte.

Par ailleurs, vous semblez vouloir dénombrer les éléments suivants mais aussi les éléments précédents. (n-1 et n+1). Si l'on se libère de la contrainte des doublons, le résultat sera de 22 et non 11, chaque "a" étant suivi et précédé d'une même valeur.

Bonjour,

oui en effet, je n'ai pas été très clair. je pense que les doublons ne seront pas un probleme en soit puisse que l'on peut simplement diviser cette valeur par 2.

cordialement,

Bonjour à tous de nouveau !

Version 2 ( à tester....) :

Bonjour à tous,

en effet, après quelques essais, cela fonctionne!! merci beaucoup.

Bonne journée à vous,

Cordialement

Bonjour à tous !

Parfait ....

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour,

Une dernière petite question, comment avec vous réalisé cela? car en ce moment j'ai un problème même après actualisation les données du tableau ne s'actualisent pas lors que les données dans la colonne a analyser changent. Cela se passe lorsque que je duplique la feuille afin de réaliser l'analyse sur plusieurs colonnes séparées.

Merci d'avance,

Cordialement

Ce souci apparait sur le classeur fourni ou sur votre classeur réel ?

La requête utilisée nécessite un tableau structuré (contenant vos valeurs) nommé "t_Code".

Si vous désirez acquérir les bases "Power Querytiennes", je ne peux que vous conseiller les centaines de tutoriels à votre disposition sur le net.

Bonjour,

Il apparait sur mon classeur réel lorsque je duplique la feuille afin de réaliser d'autres analyses.

Cordialement,

Alors dans ce cas, il est nécessaire de modifier la source de votre requête.

Pour accéder à l'éditeur Power Query : Clic droit sur le tableau retourné (par Power Query) puis "Table...../ Modifier la requête".

Dans la fenêtre ouverte, se placer sur la première étape de la requête (Source).

La barre de formule affiche le code suivant :

= Excel.CurrentWorkbook(){[Name="t_Code"]}[Content]

A ce stade, si vous remplacez t_Code par le nom de votre tableau structuré, la requête retournera le résultat attendu.

Bonjour à tous,

Super merci beaucoup.

Bonne journée,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "analyse texte"