Fonction rechercher et regroupement fichier

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour la modification d'un fichier.

Pour expliquer brièvement la situation je travaille pour une grossiste en boissons, donc nous utilisons au quotidien un logiciel pour gérer nos clients, commandes, facturation etc...

Dans certains cas le logiciel ne nous permet pas de faire certaines tâches. Par exemple nous effectuons des interventions/dépannage chez des clients qui ne peut pas être saisi dans le logiciel.

Le technicien saisi les bons manuellement sur papier et j'utilise un fichier excel pour la facturation et le suivi (je pars de ce fichier pour ma demande).

Je cherche à créer un fichier pour la gestion d'évènements spéciaux, comme des portes ouvertes.

Dans ce cas de figure, nous accueillons nos divers fournisseurs, qui remplissent des bons papier, qui sont utilisés pour la création d'un bon de commande fournisseur global,

ensuite nous regroupons les bons par clients, pour créer une commande client regroupant tous les fournisseurs chez qui il a passé commande.

C'est long et fastidieux et j'aimerais optimisé le processus en créant un fichier qui permettra d'automatiser le récap par client et par fournisseur, j'en suis au tout début et je rencontre un premier problème.

Dans le fichier mit en PJ, j'ai 4 onglets

Base clients et base produits sont des onglets d'information ou je vais récupérer mes données.

Base facturation que je vais utiliser pour la saisie des commandes.

Bon de commande, qui me permettra de générer un bon de commande pour chaque saisie dans l'onglet base facturation

Et je vais créer plus tard, un onglet récap qui me servira à regrouper la liste des produits et quantités totales saisies.

Pour tout cela je n'ai aucun problème, j'utilise déjà cela pour mon fichier d'intervention.

Mon problème concerne la recherche de client dans mon onglet base facturation. Pour l'instant je suis le seul à utiliser le fichier, je connais les numéros d'un grand nombre de client, donc lorsque je dois saisir

je saisie directement mon numéro client pour afficher le nom du client et les élèments (adresse, CP, ville) seront reprit automatiquement sur l'onglet bon de commande et apparaissent lorsqu'on choisit la facture.

Comme le fichier va être utilisé par tous les fournisseurs, ils ne connaissent pas les codes clients et j'ai plusieurs clients qui ont le même nom d'enseigne.

J'aimerais donc que dans l'onglet base facturation, sur la ligne "Sélectionner un client" créer un bouton de recherche qui permettrait de sortir plusieurs infos pour sélectionner le bon client.

Par exemple, le client bar des sports situé à Lille souhaite passer une commande, lorsque je recherche le mot sport j'aimerais systématiquement qu'apparaissent aussi la ville dans les résultats, en l'occurrence dans mon fichier, j'ai sport à lille, sport à Paris et sport à Brest.

Comment faire pour avoir les informations. J'ai pu créer un début de bouton recherche avec des tutos trouver sur internet, avec des mises en forme conditionnelle, mais le résultat n'est pas ce que je recherche, et mes compétences sur Excel

sont plutôt limitées, je ne sais pas comment faire apparaitre une seconde information.

J'en profite pour poser mon second problème. Je vais créer 10-15 fichiers identiques pour chacun des fournisseurs. Sur chaque fichier, j'aurais donc les commandes globales pour chacun des fournisseurs,

Comment je peux faire, pour rassembler toutes les informations par client dans un nouveau fichier.

Dans l'exemple de mes 2 fichiers envoyés, j'aimerais que dans un 3ème fichier je puisse faire un recapitulatif par client, mais comme je sais déjà qu'il y aura une bonne dizaine de fichiers

je ne sais pas si une formule supportera toutes les infos. (est-ce qu'il faut que tous mes fichiers soient ouvert pour chercher les infos, est-ce que si le fichier est fermé ça ira récupérer les infos ?)

J'espère avoir été le plus clair possible, n'hésitez pas si vous avez des questions et merci d'avance pour l'aide apportée.

29test1.xlsx (16.97 Ko)
17test2.xlsx (16.96 Ko)

Bonjour

Pour expliquer brièvement la situation

Heu quand je vois le roman qu'il y a ensuite, permettez moi de

Rien n'est fait ,tout est à faire...
ce forum est là pour vous aider par pour faire à votre place (surtout quand c'est pour une société)

Vous avez un tas d'exemples pour ce que vous souhaitez et demandé,
mettez un peu les mains dans le cambouis, retrousser les manches et vous verrez le resultat

Merci de votre compréhension

Bonjour,

Les modérateurs sont-ils d'éternels insatisfaits ? Vous pouvez c'est toujours bon de rire, mais j'ai quand même bien l'impression que quelle que soit la demande ça ne va jamais.

Mon explication n'est peut être pas si brève que ça, mais vous n'avez pas du la lire pour me répondre comme vous l'avez fait ?

Vous m'avez dit ce forum est là pour m'aider et pas le faire à ma place. C'est tout l'objet de ma demande, obtenir de l'aide, à quel moment ai-je laisser sous entendre que je veux qu'on fasse le job à ma place?

J'ai pris mon temps pour essayer de bien rédiger et fournir les explications, si vous aviez lu, vous auriez vu que le fichier est déjà utilisé et fonctionnel pour de la facturation et un suivi d'intervention donc je ne comprends absolument pas votre "rien n'est fait, tout est à faire..." j'ai fourni 1 fichier à titre d'exemple sur l'organisation du fichier, et les formules utilisées. Quand on en fournit pas, ça ne va pas. Quand on le fournit on dit qu'on ne fait pas les choses à notre place.

J'ai fais simplement 2 demandes, la première concerne la recherche de client et l'affichage systématique de la ville, j'ai déjà cherché sur votre forum, j'ai cherché sur internet et sur youtube, je ne trouve rien qui correspond à ma demande. Alors peut être que je cherche mal et que je ne cherche pas les bonnes informations, mais je suis dans une impasse pour continuer ce fichier d'où ma demande sur le forum. Si maintenant il faut fournir un historique des recherches et des essais infructueux, je peux vous le transmettre si vous voulez, mais je crains que vous ne lisiez définitivement pas mon post.

Vu qu'il y a un tas d'exemple sur le forum peut être qu'un simple lien aurait pu m'aider, j'aurais pu vous dire que ce n'est pas ce que je recherche et vous auriez pu m'orienter vers autre chose pour que je puisse résoudre mon problème.

La seconde demande concerne le regroupement d'informations, pour le moment, j'ai juste demandé si en créant 10-15 fichiers il serait possible de tout regrouper. Si une formule supporterait d'aller chercher toutes les infos dans tous les fichiers et si le regroupement des informations pourraient se faire avec fichiers ouverts ou fermés.

J'ai précisé que mes compétences étaient limitées, donc réussir à comprendre une formule je peux y arriver, j'ai vu beaucoup de choses avec le VBA et ça par contre ce n'est pas pour moi. Donc si ce que je demande (pour le regroupement) n'est possible qu'avec le VBA ou trop compliqué à réaliser avec des formules j'aimerais le savoir avant de commencer à créer 15 fichiers identiques, lister des centaines de produits pour rien, pour commencer à réfléchir à un autre système pourquoi pas par groupe, ou en cascade. Je n'ai pas demandé, à ce qu'on fasse le taf à ma place, juste qu'on m'oriente.

Rechercher des sujets similaires à "fonction rechercher regroupement fichier"