Créer un dictionnaire bilingue sous Excel

Bonjour,

Je souhaite créer un dictionnaire bilingue sous excel. En gros, le mot en français puis son équivalent en anglais, et vice-versa. Au fur et à mesure je souhaite rajouter des langues, mais les termes sont particuliers au domaine du spectacle et de l'évènementiel, du coup pour le moment je préfère me concentrer sur l'anglais

Dans l'idée, j'ai déjà créer un annuaire téléphonique sous excel donc je connais le système de lien vers tel feuille etc, mais ça ne suffit pas pour ce que je souhaite effectuer.

J'aimerai qu'à l'ouverture du fichier j'ai une fonction recherche qui s'affiche pour que je tape le mot, en français ou en anglais, et que je sois diriger vers le mot et son équivalent dans l'autre langue.

Je suppose que c'est possible puisque quasiment tout est possible sous excel, mais je ne connais que les bases et j'ai besoin d'un coup de pouce ...

Aussi, idéalement il faudrait que je puisse inclure en annexe des schémas, ça je ne sais pas si c'est possible.

Si quelqu'un saurait m'aider ce serait super, merci d'avance

Config : office:mac 2008

bonjour ibanez

bien qu' etant plutot gibson ;ton projet est faisable ; seulement il faut savoir que la preparation risque d'etre penible ,car tout va dependre du nombre de mots qu'il va falloir obligatoirement saisir a la main pour alimanter la base de données de plus cette base est agrementée d'images ou de photos correspondant à chaque valeur

tu peux utiliser (si pas trop complexe ) la fonction RECHERCHEV ; si ton process de demande est plus pointu ,il existe d'autres methodes pour recuperer une info

en attendant je te fournis une maquette pour que tu te fasse une idée

2'861catalogue-2.zip (58.30 Ko)

bien entendu a adapter

cordialement

Bonjour à tous,

office:mac 2008 est-il compatible avec les macros VBA ?

Amicalement

Claude

Merci Tulipe,

J'ai commencé ma matrice avec autant de feuille que de lettre de l'alphabet. Sur chaque feuille, une colonne avec les lettres de l'alphabet, dans cette colonne, les lettres de l'alphabet (une par cellule), et chaque cellule renvoi vers la feuille de la lettre. J'espère que c'est clair.

Sur chaque feuille ensuite, une colonne "français" et une colonne "anglais".

Jusque là, le référencement des mots ne me pose pas de problème, c'est surtout la fonction de recherche que j'aimerai savoir mettre en place ...

Pour les index, je m'en soucierai plutôt quand j'aurai mis le reste au point puisque ça a l'air laborieux.

Et Dubois, oui le VBA est ok pour office sur mac.

Merci à vous

re

excuse moi mais n'yaurait -il pas assez de place sur une seule feuille ? ;il y a quand meme plus de 36000 lignes

au fait ; tu as raison de preparer une maquette de ton projet afin de nous la soumettre en fichier joint et en xls pour le plus grand nombre de lecteurs

a bientot

Oui, bien sûr ça peut rentrer sur une feuille, mais je n'aime pas trop cette idée.

Je trouve la navigation plus simple avec une liste des lettres sur le côté sur toutes les feuilles, ça ressemble plus à un dictionnaire du coup.

Après, je ne suis pas expert en excel donc je ne sais pas si, justement, ça complique la navigation.

Je fini la matrice de base et je la met en ligne.

Merci pour tes conseils en tous cas

Bonsoir à tous,

Impératif : une seule base de données (feuille)

J'avais fait une appli. pour un autre forumeur, j'adapte 2 ou 3 bricoles et te la soumet.

Amicalement

Claude

-- Ven Oct 15, 2010 8:08 pm --

re bonsoir,

Voici l'exemple en question,

Je ne sais pas ce que c'est comme langue le 'Tamazight" ?

-------- Procédure --------

1) en haut, taper une lettre

2) sélectionner dans le tableau, si la définition est renseignée, elle s'affiche en haut.

Pour ajouter ou supprimer des mots, => bouton "Ecriture", re-cliquer dessus

pour revenir en mode normal.

Amicalement

Claude

1'928traducteur2.zip (29.01 Ko)

Merci Claude,

Dans l'idée c'est très bien, je voudrais le mettre à jour pour tester un peu mais quand je clique sur écriture il me dit que la macro n'a pas été trouvé. Que dois-je faire ?

Aussi, comment intégrer une autre langue, (en gros rajouter une troisième colonne), et des schemas ?

Le tamazight c'est du berbère.

C'est super merci

-- 16 Oct 2010, 00:35 --

Rebonjour Claude,

Après avoir modifié les mots du dictionnaire de l'exemple, je me rend compte que la recherche ne fonctionne que dans un sens pour moi (je ne peux que taper le mot en français, les mots anglais ne sont pas référencés). Lorsque je clique sur "changer langue", il me dit que c'est impossible de trouver la macro pour changer de langue.

Pourriez-vous m'aider sur ce point là ?

Merci !!

Bonjour à tous,

Apparemment les macros ne fonctionnent pas sur ta machine,

sont-elles bien activées ?

Mon fichier d'origine ne fonctionne pas non plus ?

C'est pourquoi je posais au début le problème de compatibilité sur Mac

Claude

Je pensais qu'il n'y avait pas de souci de compatibilité (après avoir fait une recherche tout de même), mais apparemment ce n'est pas le cas

J'ai plutôt l'habitude de travailler sous numbers (de la suite iWork), mais là les problèmes de compatibilité sont trop importants pour que je travaille avec ce logiciel.

C'est donc pour cela que je ne connais pas très bien mon excel 2008.

re,

Je sais que les macros fonctionnent sous Mac 2004

mais les autres Mac ?

alors c'est cuit pour ma solution ?

Amicalement

Claude

Rechercher des sujets similaires à "creer dictionnaire bilingue"