Boucle si alors poser telle question

Oui je me doute que cela complique le code mais enfaite je vous remet un fichier ici. Dans ce fichier j'ai 3 questions qui s'enchainent j'ai besoin que ces 3 questions restent ainsi mais je voudrai juste que la 2éme question se répète plusieurs fois lorsque j'ai plusieurs croix à droite comme vous avez fait dans le fichier juste avant. Si c'est plus simple d'ajouter les croix on peut les ajouter ce n'est pas gênant

6classeur1.xlsm (26.20 Ko)

Je ne sais pas si c'est plus compréhensible avec le fichier ?

J'analyse un peu là.

juste pour comprendre le message que vous voulez faire passer, lorsque vous affichez "Porte fermé" est-ce cela signifie plutôt qu'il y a des portes à fermer
Cas 1 :
- Si vous cliquez sur NON, cela colorise toujours la porte G. Pourquoi ?
- Si vous cliquez sur OUI, cela affiche la première porte à fermer. Là cela semble OK.

Cas 2:

- Si vous refaites un click droite alors que la cellule en A est verte, cela vous réaffiche "Porte fermé"
- Si vous cliquez sur NON, cela colorise toujours la porte G.
- Si vous cliquez sur OUI, cela réaffiche la première porte à fermer (qui est déjà fermée..) puis cela affiche le message pour les portes supplémentaires avec la liste de toutes les portes alors qu'à droite il n'y a pas d'autres portes à fermer.

Pour comprendre, faites un essai des deux cas avec A2

Vu que tout se passe par rapport au click droite dans la cellule, est-ce que le message des portes supplémentaires doit s'afficher quand toutes les portes sont fermées ?

L'idée que j'avais de votre problème est que si vous faites un click droite en A, cela doit contrôler que les portes ayant une croix à droite en K et R sont fermées ou pas
- Si une seule porte à fermer, on n'affiche un message avec la ref de la porte à fermer
- Si une partie des portes restent à fermer, on affiche un message pour chaque portes restant à fermer
- Si toutes les portes sont fermées, on affiche un message qu'il n'y pas de portes restant à fermer
Les deux premiers points sont ce que mon code précédent faisait (hormis la couleur en A à ajouter)

A voir si c'est effectivement comme cela que cela devrait fonctionner

* le fait se cliquer sur NON et que ça colorie la porte G est une erreur de code ca doit colorier la colonne A. J'ai fais la modification.

* Et que ca me réaffiche l'superforme avec un nouveau clic droit sur la case même si cela est déjà remplie c'est pas grave.

* le message des portes supplémentaires doit s'afficher systématiquement après avoir demandé si tel ou tel porte est fermé en fonction de ce qu el'on a à droite même si toutes les portes affichés à droite n'ont pas était fermées.

*Pour votre idée, cela peut fonctionner comme ça oui avec un message s'affichant une fois les cases coloriées mais j'ai toujours besoin de pouvoir passer à la question suivante qui est "est ce qu'il y a des portes supplémentaires ?" et "lesquelles?"

Pour votre idée, cela peut fonctionner comme ça oui avec un message s'affichant une fois les cases coloriées mais j'ai toujours besoin de pouvoir passer à la question suivante qui est "est ce qu'il y a des portes supplémentaires ?" et "lesquelles?"

La question suivante des portes supplémentaires est à faire si vous avez parcouru toutes les portes à droite je suppose

je prends l'exemple de Click droite dans A5
- On affiche le message 1 (porte fermé).
- Click sur OUI : On affiche le message 2 pour chaque porte mentionnée d'un X entre les colonnes K et R (donc 3 fois)
- On affiche ensuite le message "Porte supplémentaires" et "lesquelles"

Juste ?

Remarque : en voyant le listbox, je me demande pourquoi vous n'affichez pas simplement la listbox avec les portes à fermer selon la ligne choisie. Puis vous feriez le choix dans la listbox de ce que voulez fermer.
Après pour les portes supplémentaires il vous suffirait de faire la liste des portes non fermées
C'est nettement plus simple comme approche et à coder.

Oui, c'est juste

Je n'ai pas bien compris votre remarque cependant.

Je n'ai pas bien compris votre remarque cependant.

Je voulais dire à l'ouverture de l'USF, on affiche le message "Porte fermé"
Si vous cliquez sur OUI, on affiche la listbox avec les portes mentionnées entre colonne K et R qui ne sont pas fermées en colonne B à I
Si elles sont toutes fermées, on affiche la liste des autres portes (donc portes supplémentaires)

Exemple : click droite sur A5
- On affiche le message 1 --> Porté fermé
- Click sur Oui :
--- portes C, G, H non fermées (donc non mentionnées en colonne B à I). La listbox affiche les portes C, G, H
--- porte C fermée mais pas les portes G, H. La listbox affiche uniquement les portes G, H
--- Portes C,G, H toutes fermées. le label mentionne "Portes supplémentaires" et la listbox affiche les portes A, B, D et E (considérées comme portes supplémentaires)
- click sur NON : on ne fait rien

C'est une approche différente mais peut être plus simple. A voir comment vous voyez les choses

Si cela ne vous convient pas on reste sur mon message précédent

Je préférerai que l'on reste sur l'approche précédente si cela est réalisable.

J'ai presque terminé
Encore deux questions :

- Lorsque vous faites un click droite en colonne A, l'USF s'ouvre et affiche la question "Porte fermée".
Si on clique sur NON, cela affiche un message de fermer la porte. Donc pas de couleur à mettre en les colonnes B et I

Précédemment vous m'avez dit avoir corrigé le souci qui mettait une couleur toujours en colonne H mais je ne sais pas ce que vous avez fait

- Si vous avez deux portes à fermer. Vous cliquez sur NON parce que la première n'est pas fermée.
Deux solutions, soit le code met en orange la porte non fermée et on ferme l'USF ou on ne colorie rien et on ferme l'USF ?

Bonjour, voici le fichier ou j'ai corrigé l'erreur.

et oui si on répond non à la première question l'USF doit se fermer et mettre la première case en orange. On colorie rien d'autre.

9classeur1.xlsm (26.20 Ko)

Bonjour

voici le fichier ou j'ai corrigé l'erreur.

Non cela met toujours l'orange en colonne H si vous cliquez sur NON au départ

Votre fichier en retour pour test.

15classeur1-3.xlsm (30.16 Ko)

Les codes sont modifiés par rapport à nos échanges d'informations.
Le code "passage" est supprimé mais les infos apparaissent comme souhaité.

Désolé si j'ai dû repartir de mon fichier précédent mais la boucle à prévoir en cas de plusieurs portes à fermer sur la même ligne obligeait de procéder autrement

Crdlt

Merci c'est exactement ce que je voulais

Rechercher des sujets similaires à "boucle poser telle question"