Retour #N/A fonction INDEX / EQUIV
Bonjour,
J'ai un problème avec la fonction Index/equiv qui me retourne un #N/A.
Je souhaite dans une cellule saisir la référence d'un article et dans une autre cellule en récupérer sa description (une recherche de correspondance dans une plage de données).
Les données brutes sont d'abord importées dans un onglet ("Données brutes" dans le fichier exemple) puis ensuite reformatées (découpage des ref, etc) dans l'onglet "Données formatées". Le fichier exemple a été drastiquement allégé.
C'est ensuite dans l'onglet "Saisie" que je rentre la référence en colonne D et j'aimerais que la description de l'article se charge en colonne E.
J'ai commencé en fonctionnant avec une liste déroulante, la fonction INDEX/EQUIV fonctionne correctement (cf lignes 5 et 6).
Cependant, pour une raison pratique, j'aimerais saisir directement la référence dans la colonne D au lieu de la chercher dans la liste déroulante.
C'est à ce moment que la formule INDEX/EQUIV me retourne un #N/A, cf lignes 7 à 10.
J'ai chercher d'où pouvait provenir le problème, peut être une part de réponse grâce aux fonctions TYPE et NBCAR :
Fonction TYPE : sur les lignes où la formule fonctionne (5 et 6), j'ai un type de données "2" soit du texte, alors que sur les lignes où la formule ne fonctionne pas (7 et 8) le type est "1", soit un nombre.
J'ai tenté sur les lignes 9 et 10 de forcer le format en texte lors de la saisie manuelle, mais cela ne fonctionne toujours pas.
Fonction NBCAR : sur les lignes où la formule fonctionne (5 et 6), la référence se compose de 6 caractères alors que sur les lignes où la formule ne fonctionne pas (7 et 8) elle ne se compose que de 5 caractères. Cela est étrange car la référence est composée de 5 caractères et non 6.
Je me dis que mon problème vient surement de là, mais je ne parviens pas à identifier le caractère supplémentaire.
J'ai essayé en ligne 9 et 10 de rajouter un espace avant ou après mais en vain... ce n'est surement pas un espace le caractère supplémentaire.
Un grand merci d'avance pour votre aide !!!
Bonjour,
Dans l'importation des données brutes, il y en un espace insécable en fin du nombre (cellule B2 de l'onglet "données brutes")
Une solution, remplace les formules de la colonne B de l'onglet "données formatées" avec ceci, par exemple :
=SI('Données brutes'!B2<>"";SUBSTITUE(EPURAGE('Données brutes'!B2);CAR(160);"")*1;"")Ainsi, l'espace est supprimé, et le résultat est numérique (*1)
Bon courage
Edit, l'espace insécable est le CAR(160)
Ca fonctionne !! merci beaucoup !!
Je retiendrais cette histoire de caractère insécable et de comment le retirer!
Merci beaucoup #cousinhub pour ta réactivité et ton efficacité !!
Bonne journée