Je ne peux pas partager un fichier Excel

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que cela signifie svp?

image

Aucun de mes classeurs n'a de mappages XML mais j'ai des tableaux dans tous mes classeurs et ils sont importants... sans eux, ma macro fonctionne pas. Comment contourner ça sans convertir des tableaux en plages?

Lucas

Bonsoir mkleob,

Vous tentez d'utiliser l'ancienne fonction de partage tout simplement

Il faut l'enregistrer sur un SharePoint pour pouvoir le partager, mais alors... plus de macros

A+

Bonjour, je ne veux pas utiliser sharepoint justement…. Auriez vous une solution? Je suis désespérée :-(

Lucas

Bonjour,

Le partage classique ne fonctionne pas avec des tableaux structurés.

Si vous voulez utiliser le partage classique, il faut scinder votre classeur en 2 : le premier avec le code, le second avec vos tableaux structurés. Vous appliquez le partage classique au premier , le second restant non partagé. Dans le premier (celui avec le code) vous gérez les accès concurrents pour la mise à jour du second.

Bonjour @thev,

merci pour votre réponse. Il faut donc que je duplique mon fichier (un avec des classeurs contenant des tableaux structurés et un avec des classeurs sans et ensuite créer un import entre les deux fichiers ?) je ne suis pas sur d’avoir compris…

Lucas

Bonjour,

1- vous créez un premier classeur format xlsx (sans macros) contenant vos tableaux structurés

2- vous créez un second classeur format xlsm (avec macros) contenant un hyperlien ou une liaison avec le premier.

3- vous modifiez le code du second classeur pour

- d'abord ouvrir le classeur xlsx en lecture seule,

- ensuite pour la mise à jour du classeur xlsx, le fermer en lecture seule et l'ouvrir en mode normal s'il ne l'est pas par un autre utilisateur (sinon attente)

4- vous effectuez un partage classique sur le classeur xlsm ne contenant que les macros.

C'est la seule façon correcte de partager classiquement un classeur mais cela implique d'y gérer les accès concurrents de mise à jour. Il est effectivement beaucoup plus simple de passer par une solution en ligne comme un SharePoint qui gère nativement les accès concurrents mais sans macros.

Rechercher des sujets similaires à "pas partager fichier"