Occurrence d'une référence par rapport à une autre référence

Bonjour,

J'ai un tableau avec 2 colonnes :

- référence transaction

- référence produit

Je voudrais savoir pour une référence produit donnée, si d'autres références sont dans la même transaction et le nombre de fois.

Est-ce possible avec un tableau croisé dynamique ? (ci-dessous, exemple)

Merci d'avance

Input (mon tableau actuel)

Ref transactionRef produit
0100AA
0100XB
0102AA
0103AA
0103TY
0104AA
0104XB

Output

AAXBTY
AA321
XB220

Bonjour,

C'est possible avec un mélange de PowerQuery et de Tableau Croisé Dynamique, voici le résultat:

Merci Ausecour, c'est exactement ce que je cherchais !

Bonjour à tous !

En retard.... et avec Power Query uniquement :

Bonjour JFL!

En effet beaucoup plus propre que le novice que je suis

Bon au moins j'ai fait l'effort d'essayer Power Query!

Bonjour à tous de nouveau !

Bon au moins j'ai fait l'effort d'essayer Power Query!

Plus le nombre de "fadas" sera important plus nous partagerons.... alors n'hésitez pas à investiguer et à partager vos approches.

Au fait, est-ce que tu pourrais m'expliquer la dernière étape de ta requête? j'ai cherché un peu comment tu as procédé mais je ne vois pas bien, tu as écris cette étape? Car j'ai essayé de pivoter une des colonnes et ça ne me donne pas du tout la même chose

Bonjour à tous de nouveau !

J'ai "simplement" ajouté un tri pour obtenir un tableau conforme à mon souhait.

L'étape initiale est :

= Table.Pivot(Expand, List.Distinct(Expand[#"Ref produit.1"]), "Ref produit.1", "Ref transaction", List.Count)

J'ai encapsulé manuellement (via la barre de formule) la fonction List.Distinct par la fonction List.Sort pour obtenir :

= Table.Pivot(Expand, List.Sort( List.Distinct(Expand[#"Ref produit.1"]) ), "Ref produit.1", "Ref transaction", List.Count)

Bon visiblement mon premier message a été mangé...

Je disais donc:

bonjour JFL,

merci pour ces explications!

visiblement l'étape qui me manquait c'était "pivoter la colonne" avec ces paramètres:

image

J'ai compris que les fonctions pivoter et dépivoter la colonne étaient puissantes, mais j'avoue que je ne suis pas encore à l'aise avec...

Merci et bonne journée!

Bonjour à tous !

J'ai compris que les fonctions pivoter et dépivoter la colonne étaient puissantes, mais j'avoue que je ne suis pas encore à l'aise avec...

Faire, défaire, encore et encore....

Et ne pas hésitez à questionner.

Power Query intègre plus de 700 fonctions....Vous avez le temps ?

Le temps oui, le contexte pour les utiliser pas vraiment

J'imagine qu'il va falloir que je me renseigne davantage dessus quand même, parce que c'est bien pratique.

Rechercher des sujets similaires à "occurrence reference rapport"