VBA disparu ???

Bonjour

J'utilise une fois par mois un fichier xlsm que l'on m'envoie et que dois compléter (compta pour une association nationale dont je suis bénévole). J'ai Office 2007 depuis 15 ans et tout fonctionnait bien jusqu'ici. Récemment j'ai dû changer d'ordinateur et le technicien informatique - professionnel - qui m'a vendu l'ordi portable (d'occasion, avec Windows 10), m'a réinstallé Office 2007. Mais depuis je cherche désespérément comment compléter mes fichiers de compta. J'ai le problème avec les derniers reçus mais aussi avec les anciens fichiers conservés sur mon PC, qui sont tous marqués d'un point d'exclamation.

capture d ecran excel

J'arrive à ouvrir les fichiers mais j'ai différents messages d'erreurs que j'ai collectés par capture d'écran et que je joins à ce message.

Quand je clique sur le lien pour ouvrir la liste des réparations, j'obtiens ceci :

liste d erreurs excel

Le technicien a cherché dans les paramètres d'Excel en prenant le contrôle de mon appareil à distance mais il n'a rien trouvé. Je cherche tous azimuts sur le web depuis un mois, mais à ce jour, toujours rien. Merci de me dire si quelqu'un voit une solution ou si je dois installer une version plus récente (ce que me suggère le technicien, mais ce n'est pas gratuit).

On dirait que je n'ai plus VBA sur mon ordinateur. Mais je ne suis pas sûre, je ne suis pas une pro de l'informatique.

J'ai affiché le développeur mais les icônes Visual Basic et Macros sont inactives.

Curieusement, une fois modifié et enregistré, le fichier s'ouvre sans message d'erreur mais les macros ne fonctionnent toujours pas (fichier joint).

Ah ! je viens d'essayer une nouvelle action , j'ai suivi la procédure suivante :

• ouvrir le Panneau de configuration
  • choisir Programmes et fonctionnalités
  • cliquer-droite sur Microsoft Office
  • sélectionner Modifier
  • Ajouter ou supprimer des composants partagés d'Office
  • développer Visual Basic pour Applications
  • sélectionner Exécuter à partir du disque dur
  • Malheureusement, Visual Basic pour Applications n'est pas disponible. Je suppose que le problème vient de là ! Que faire ?
    capture d ecran modification de programmes

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

ML

Bonsoir ML,

le technicien informatique - professionnel

permettez moi d'en douter

Déjà si c'était un vrai professionnel,
il vous aurait proposer de vous installer au moins la version 2016 du pack office. Perso c'est ce que je fais.

Donc oui, votre problème vient bien delà, il y a une modification de l'installation à faire
Voir l'installation de l'avant dernière version

A+

Bonsoir

Merci pour votre réponse. Le technicien m'a proposé de lui rapporter l'ordinateur pour qu'il installe Office 2019 mais pas gratuitement. Et je voudrais bien ne pas avoir de frais alors que je n'ai besoin de macros qu'une fois par mois pour du bénévolat.

Que voulez-vous dire quand vous écrivez : "il y a une modification de l'installation à faire" ?

Re,

Quand on installe un pack office, on peut aller dans le panneau de configuration Windows-> programmes

Et faire une modification de l'installation, en ajoutant ce qui manque 😉

A+

C'est ce que j'ai essayé de faire, regardez l'image jointe dans mon premier post (à la fin) qui montre que je ne peux pas ajouter Visual Basic, il n'est pas disponible. Pourquoi, toute la question est là. J'avais Office 2007 depuis 15 ans et cela fonctionnait. Le technicien suppose que ce sont les nouvelles versions de Windows 10 qui rendent les modifications impossibles sur les anciennes versions d'Office.

Bonjour,

la croix rouge te dit qu'il n'a pas été installé.
Si tu cliques dessus tu dois pouvoir choisir 'installer'. Avec un peu de chance il aura les fichiers à dispo pour le faire
eric

Re,

C'est ce que j'ai essayé de faire, regardez l'image jointe dans mon premier post (à la fin) qui montre que je ne peux pas ajouter Visual Basic, il n'est pas disponible. Pourquoi, toute la question est là. J'avais Office 2007 depuis 15 ans et cela fonctionnait. Le technicien suppose que ce sont les nouvelles versions de Windows 10 qui rendent les modifications impossibles sur les anciennes versions d'Office.

Sacré technicien

Quelle-est la source d'installation de votre pack office ?
(CD, Fichier compilé, ...)

Il faut partir de la pour pouvoir le faire

A+

Merci Eric, pour la suggestion. J'ai donc cliqué sur VBA, apparemment cela a fonctionné et installé VBA. Malheureusement, cela n'a pas résolu tous mes problèmes.

1) Tous mes fichiers xlsm enregistrés sur mon DD portent un point d'exclamation.

2) Quand j'ouvre un des fichiers, j'obtiens ce message :

excel capture 1

3) Je clique sur oui, et j'obtiens alors maintenant :

excel capture 2

4) Lorsque j'essaie de cliquer sur un bouton de macro, j'obtiens :

excel capture 3

Je suis donc retournée dans le panneau de configuration et j'ai tenté de "réparer" Microsoft Office. Sans succès. J'obtiens les mêmes réponses.

Bruno, je ne sais pas à partir de quel support le pack Office (Microsoft Office Professional Plus 2007) a été installé.

Par contre, j'avais acheté un CD de Home and Student 2007. Pensez-vous que je puisse désinstaller l'actuel Office et installer mon logiciel ? Précision : je l'ai en CD et mon nouvel ordi n'a pas de lecteur CD, comment faire ?

Bonne journée à vous

Marie-Luce

Bonjour Marie-Luce,

Est-ce que vous pouvez avoir accès au code VBA de vos fichiers

Le message "Erreur de compilation dans le module caché" peut venir du fait qu'une API Windows en version 32bit est utilisée
Je pense que votre nouveau portable est en W10 64bits (c'est très bien)

Perso, j'achèterais une licence Office 2016 Pro plus à pas chère, vous en trouvez sur un site eCommerce "A....." bien connu
Vous téléchargez et installez une version du pack, des sites vous le permettent

Cela résoudra peut-être votre message initial

J'espère que ce sera clair pour vous

A+

Bonjour a tous... perso j'ai acheté pour des amis lorsque j'ai reformaté leur machines.. une demi douzaine de licence office 2019 ou 2021 pour 0€90 sur R.....ten

l'avantage de cette solution... c'est qu'on télécharge les sources d'installation sur le site de Microsoft lui même ce qui évite d'avoir des spywares, et autre virus dans sources d'installation modifiées par des petits malin... sur des sites internet pas toujours Safe...

Après j'avoue ne pas comprendre le tarif de ces licences .. mais dans les fait cela fonctionne...

Fred

Bonjour

Dans votre fichier posté, vos feuilles sont protégées d'un mot de passe. Il faudrait déjà le connaitre....

Le message "Erreur de compilation Thisworkbook"

Cela n'a peut être rien avoir mais faites tout de même ce contrôle :
- Allez dans le menu "developpeur"
- cliquez icone "Compléments Excel"
- vérifiez si vous n'avez pas coché l'option "Euro Currency Tools".

Voyez aussi ma réponse ici dans ce fil --> Outils pour l'euro

Bonjour à tous

Il n'est plus possible de valider une licence antérieure à 2016 voire 2019 : les serveurs MS sont désactivés et de toute façon ces versions sont déclarées à l'installation incompatibles avec Windows 10

Il est donc évident que le technicien informatique - professionnel (comme moi je suis boulanger pro) a bidouillé je ne sais quoi...

Suivre les conseils de Bruno, ou de Fred2406.

On trouve même 365 : ce sont des licences en nombre revendues à l'unité.
A priori Microsoft n'est pas d'accord mais il y aurait une exception européenne qui l'autoriserait...

Attention si 365 c'est du 64 bits: des modifs peuvent être nécessaires dans le code...

Merci beaucoup à tous pour vos avis éclairés. Je crois que je vais acheter une licence Office 2016 à 0,90 €.

Je vois un ami mardi soir, je lui laisserai le soin de l'installer, j'ai peur de faire des bêtises.

Bonne fin de journée.

Marie-Luce

RE

Non prend 2021 ou 365, ne repars pas sur de l'obsolète...

Salut Chris,

désolé d'intervenir, mais 2021 ou 365 sauf erreur ce sont des abonnements

Et a prix d'or, tout le monde n'a pas les moyens, surtout actuellement

A+

Bonjour Bruno,

Salut Chris,

désolé d'intervenir, mais 2021 ou 365 sauf erreur ce sont des abonnements

Et a prix d'or, tout le monde n'a pas les moyens, surtout actuellement

A+

Pas pour 2021... (et acheté au même prix que fred... )

Bonne journée

Salut Cousinhub

Peut-être sauf que 2021 c'est pour Mac, non !?

A+

Hi,

Windows 11 et :

image

Merci cousinhub

Désolé de mon ignorance, je pensais que 2021 était uniquement fait pour Mac

Perso au taf, nous sommes passés de 2016 à O365 directement

Bon dimanche

RE

365 ce sont des licences en nombre dont on nous cède un exemplaire installable sur 5 PC avec notre propre mot de passe (un sous-compte du compte principal)

Tant que l'acheteur paye son abonnement, c'est transparent

J'en ai installées qui ont tourné plus de 2 ans d'autres quelques mois mais à quelques €, on en change sans besoin de réinstaller...

Rechercher des sujets similaires à "vba disparu"