Recherche avec liste dynamique à partir d'une BDD

Bonjour à tous,

Avant tout, meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2023

Je suis coincé sur un fichier ayant pour objectif d'établir des factures.

Pour cela, il y a 3 onglets:

- Facture --> La ou est généré la facture

- BDD Clients --> La ou est renseigné les infos clients

- Référence --> La ou j'ai tous les produits renseignés

Dans l'onglet Facture, je souhaite renseigner les produits ou prestations vendues à partir de l'onglet référence et avec des listes dynamique

Les produits et prestations sont référencés d'abord par Code puis par type/référence et enfin on a la prestation ou le produits

Ce que je souhaiterai dans l'onglet Facture c'est qu'en fonction du Code, j'ai la liste de "type/référence" qui va s'adapter

Donc si par exemple je met le code 1, la liste "Type/référence" ne proposerait que Soins visage ou soins corps par exemple

Idem pour la liste prestation/ produits qui s'adapterait en fonction de la valeur dans "Type/référence"

De plus, existe t il une possibilité pour faire une recherche dans la liste ? ou plus précisément, est il possible que je commence à saisir la référence et que la liste se réduise par exemple (elle ne garderait que les noms qui contiennent ce que j'ai déjà partiellement saisi)? Cela permettrait de gagner pas mal de temps au lieu de saisir entièrement le nom ou de rechercher dans la liste (Idem pour les clients)

Merci beaucoup ! ! !

Bien cordialement

Boyoo 974

Bonjour

Sans données confidentielles

Crdlt

Ah oui, mince

Et voilà

9suivi-ca.xlsm (30.83 Ko)

Re

Une première remarque sur votre fichier. Eviter de mettre une couleur blanche dans vos cellules pour cacher le quadrillage. Vous disposez d'une option dans le menu "Affichage" pour l'activer ou le désactiver.
Mettre de la couleur est aussi un bon moyen pour faire grossier votre fichier inutilement.

Je vois que vous avez des Userforms dans votre fichier. A quoi vont-elles servir ?

Question subsidiaire : 974 dans le pseudo, c'est la Réunion donc ?

Bonjour Dan,

C'est note pour la couleur, merci pour le conseil!

Les Userforms sont inutiles maintenant, au depart je voulais faire un menu évolutif avec des boutons, mais il y a trop de references, et ce serait moins pratique a maintenir le fichier a jour avec de nouvelles références je trouve

Oui je viens de la Réunion 😊

Re

Les Userforms sont inutiles maintenant, au depart je voulais faire un menu évolutif avec des boutons, mais il y a trop de references, et ce serait moins pratique a maintenir le fichier a jour avec de nouvelles références je trouve

Bah non. Une fois l'USF faite, il n'y a pas de souci en cas d'ajout de référence. Il faut juste bien prévoir les choses avant pour que les listes se chargent bien si vous avez des modifications
Quoi qu'il en soit, votre fichier en retour
1. Feuille Facture

- Choisir la référence dans la liste de validation en colonne E
- Le code est chargé via une formule Index-Equiv selon le choix effectué dans la liste de validation en colonne E
- Choisir le produit dans la liste de validation en colonne F. Cette liste s'adapte en fonction du choix de la colonne E

2. feuille référence

- en colonne I la liste des références sans doublons en fonction de la colonne C. Si vous ajoutez en colonne C une nouvelle référence, il faudra étirer la formule en I, pour voir apparaitre la nouvelle référence et qu'elle soit reprise dans la liste de validation en colonne E de la feuille Facture.
- le colonne H ne sert pas pour l'instant

15suivi-ca-v2.xlsm (31.88 Ko)

Rem : "Oui je viens de la Réunion". J'ai un ami qui habite à Saint Joseph

Si ok et terminé

Cordialement

Re,

Merci beaucoup pour votre retour et votre aide,

En revanche, je me suis peut être mal exprimé sur le besoin,

C'est le code que je souhaite entrer manuellement, ensuite le type ou la référence serait sous forme de liste en fonction du code,

La prestation ou le produit serait choisi également à partir d'une liste qui changerait selon le type ou la référence choisie,

Ces listes seraient dynamiques en fonction de ce que l'on saisie, il ne resterait que les éléments qui contiennent ce qui est saisie au fur et à mesure

Peut être n'est ce pas possible? Mon niveau excel ne me permet pas de le dire ^^'

J'y étais à Saint Joseph aujourd'hui, le "sud sauvage" !

Moi je suis de Saint Denis :)

Merci encore pour votre aide

Bonjour,

C'est le code que je souhaite entrer manuellement, ensuite le type ou la référence serait sous forme de liste en fonction du code,

Habituellement entrer un code n'est pas toujours ce que l'on fait.

Voici votre fichier en retour.

1. feuille Reference :

- Très important ! Votre liste d'articles entre colonnes B et E doit toujours être triée sur la colonne B (Type).
- les colonnes H à J reprennent les listes nécessaires aux listes de validation dans la feuille Facture.
- A titre informatif, en colonne L, j'ai collé les formules utilisées dans le gestionnaire de noms

2. Ajout articles

Lorsque vous ajoutez un article dans la feuille Reference (donc entre les colonnes B et E), une fois ajouté vous devez toujours :
- Trier la plage entre colonne B et E; la colonne Type doit toujours être en valeur croissante.
- Tirez aussi les deux formules en colonne H et I pour voir les nouveaux articles

Exemple : si en B72 vous ajoutez
- type : 1
- Article : Epilation femme
- Produits : Toto
Vous devez :
- trier votre liste entre colonne B et E par ordre croissant de la colonne B
- tirer vers le bas les deux formules en H13 et I13
La formule dans la colonne J prévoit la numérotation jusque 10

Comme vous pourrez le constater la mise en formule n'est pas simple à faire et nécessite quelques règles à suivre
Reste votre code Valider à revoir ou à simplifier

16suivi-ca-v3.xlsm (31.34 Ko)

rem : Saint Denis, oui c'est plus haut cela. "Sauvage" oui mais toute l'ile est un peu sauvage. Très belle à visiter.

Si ok et terminé -->

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche liste dynamique partir bdd"