Mise en forme d'un fichier BAT

Bonjour, je bute sur un GROS écueil (pour moi)..

Je dois mettre en forme le contenu d'une feuille.

Je reçois une feuille au format A,

et je dois la modifier au format B, toujours le même (suppression de colonnes, déplacement de colonnes, création de filtre auto, création de volets, changement de fonts, etc...).

Je m'en suis sorti, en créant une succession de macros lancées par un bouton de commande..

Pour cela, j'ai créé un classeur, avec deux feuilles uniquement.

Sur la feuille 1, ou j'ai placé le bouton de commande, je colle la feuille à mettre en forme.

Lors du clic sur le CommandButton, la feuille 1 est collée et mise en forme dans la feuille 2.

L'inconvénient, c'est que c'est très lourd...

Voila, le décor est planté

Ma question (enfin):

Est il possible de créer un fichier *.bat , et à l'aide de ce fichier, rechercher le classeur ou se trouve la feuille à mettre en forme (toujours le même nom de feuille dans le même classeur), et effectuer automatiquement la mise en forme ? Peut être un lien vers une réalisation ressemblante ...

Merci ...

Bonjour,

Avec ton fichier ça serait beaucoup plus simple on pourrait voir comment simplifier le code.

Pourquoi plusieurs macros ? Une seule devrait pouvoir faire ça.

Tu dis que c'est lourd, c'est-à-dire ? C'est très long ?

Si oui, as-tu mis Application.ScreenUpdating = False au début de ton code pour éviter de voir la mise en forme (la suppressio, déplacement de colonne, mise en forme ça ralentit énormément l'exécution de la macro).

A+

Edit :

Un fichier Bat qui interviendrait dans Excel c'est mission impossible, éventuellement un script Windows car tu n'iras pas loin avec :

@ECHO OFF

IF NOT EXIST...

On ne peut même pas ouvrir un fichier, alors faire une mise en forme !!!!

dachevid a écrit :

Pourquoi plusieurs macros ? Une seule devrait pouvoir faire ça.

Je me suis mal exprimé, en fait j'ai créé une macro pour chaque opération, et ensuite jeles ai "concaténées" le plus logiquement possible dans une seule. Je me doute bien que ce n'est pas la façon la plus élégante de faire... Mais ça marche

Tu dis que c'est lourd, c'est-à-dire ? C'est très long ?

Non, le "formatage" est très rapide.

Ce qui est pénible c'est de copier/coller la feuille brute dans le classeur que j'ai créé spécialement pour le formatage, et ensuite encore une fois de copier/coller le résultat formaté pour le conserver.

Mon souhait, aurait été, à l'aide du fichier *.bat, de pointer directement le fichier d'origine et d'effectuer le formatage directement (Je rêve ? )

...as-tu mis Application.ScreenUpdating = False au début de ton code...

Non, je ne connaissais pas. Effectivement, c'est plus sympa !

Un fichier Bat qui interviendrait dans Excel c'est mission impossible, éventuellement un script Windows car tu n'iras pas loin avec.....On ne peut même pas ouvrir un fichier, alors faire une mise en forme !!!!

Bon, je crois que la réponse est là... Et de plus on rentre franchement dans mon domaine d'incompétence (script Windows)

Merci de ton aide !

Bonjour à tous,

Et si tu nous faisais voir les 2 feuilles (avant et après formatage)

Amicalement

Claude

Rechercher des sujets similaires à "mise forme fichier bat"