Courbe dans une courbe

bonjour à tous!

je viens de créer une feuille pour mon travail.

Cette feuille me permet de créer deux courbes en fonction des données que je rentre.

Cependant, comme le dit le sujet, j'ai une courbe qui se trouve dans la deuxième courbe. Mais la 1ère courbe dépasse de la seconde vers le haut ce qui pour mon travail est impossible physiquement!

Il y aurait-il une formule quelconque pour expliquer à Excel que la première courbe ne doit pas sortir de la seconde?

Dans le fichier joint, pour être clair, je souhaiterai définir le principe que la courbe rouge ne sorte pas de la bleue!

S'il y a des paramètres d'explications que vous souhaitez, hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance à vous

courbe de portee

Bonjour

Oui c'est possible avec une condition!!

met ton exemple sur le forum et on essai de te faire quelque chose

comment cela sur le forum?

Bonjour,

En joignant un fichier

joindrefichier

Amicalement

Claude

Je poste comme prévu mon exemple j'espère que vous allez pouvoir m'aider ca me ferait gagner beaucoup de temps dans mon travail

untitled

re

ce qui serais interessant c'est d'avoir ton fichier si tu veux que l'on te fasse voir!!!

ah oui bien sur pardon je te l'envoi de suite

Bonsoir

Bien reçu le fichier, malheureusement je ne vois pas de solution sur un nuage de point

Edit

Je mets le fichier au cas ou....

moi je ne suis pas "Matheux"

34calcul-portee.zip (17.86 Ko)

je n'ai pas le fichier ? ? ?

mais pose-toi la question fondamentale (et totalement indépendante d'Excel) :

pourquoi mes données ne correspondent pas à la théorie physique du phénomène observé ?

la théorie est fausse ?

l'erreur sur l'acquisition des données est plus grande que ce qu'on pense en regardant les courbes ci-dessus ?

au fond, pourquoi avoir besoin de "tricher" pour qu'une courbe veuille bien rentrer dans une autre ,

bgrvfe

bonsoir

ce n'est pas une question de triche mais de logique qu'excel ne peut prendre en compte!

la courbe permet de résoudre un problème mécanique par le biais d'outil mathématique!

Le problème étant que la courbe rouge doit être issue d'un système de calcul en rapport avec la bleue mais Excel ne dessine que courbe par courbe! ou tout du moins les formules que j'ai rentré c'est pourquoi je suis ici c'est pour qu'on m'aide à refaire "proprement" ma feuille afin que ce problème dissout!

Je ne pense pas que ce soit de la triche mais uniquement une faute d'écriture de ma part que je suis venu résoudre et pour le moment la seul façon de remédier à mon problème est de supprimer la partie de la courbe dont je n'ai pas besoin

-- 15 Oct 2010, 08:39 --

As-tu eu mon MP CB60?

-- 15 Oct 2010, 09:28 --

33calcul-portee.zip (16.67 Ko)

Pour ceux qui regarde mon problème, je pose ma feuille de calcul afin que vous puissiez jeter un oeil en esperant que vous puissiez m'apporter votre aide

D'avance merci

Rechercher des sujets similaires à "courbe"