Mosaïque maker

Bonsoir,

et bien voilà, le version 4 va bientôt être mise en téléchargement !

Ce qu'elle apporte de nouveau ? Et bien plus de limitation de couleur de l'image source car le code VBA (merci Stéphane1972) permet de réduire ce nombre à 64001 couleurs ce qui est suffisamment inférieur à la limite de format d'Excel qui je le rappel est de 65490 !

La WaitBox gère donc maintenant les "deux" partie du code : l'indexation des couleurs pour les réduire, puis la transposition sur la feuille Excel.

J'attends de voir une dernière fois s'il est encore possible de "gagner" du temps d'exécution et je le proposerais sous peu en validation à Sébastien.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

bon ben voilà j'ai vu ! Je réduis l'exécution du code en enlevant les "DoEvents" dans les boucles !
Maintenant la version "en cours", compte le nombre de couleur unique de l'image :
- si ce compte dépasse les 64000 (limite que je me fixe par rapport à la limite d'Excel qui est de 65490 formats différents) alors je lance la boucle d'arrondi des couleurs ce qui limite ce nombre à 64000 maximum
- si ce compte est inférieur ou égale, alors la mosaïque sera faite avec les couleurs d'origines.

J'attends encore un peu pour voir su je ne pourrais pas permettre de faire des mosaïque sur une plus grande surface, car pour le moment c'est limité à la taille du USF. Mais si la suite mais du temps à venir alors je mettrais cette version en validation auprès de Sébastien.

@ bientôt

LouReeD

Bravo LouReeD, je suis sûr que votre blanc sera plus blanc que blanc ! Et comme disait Coluche moins blanc que blanc c’est gris clair mais plus blanc que blanc… ?

Bonjour,

La version 4 est en cours de validation. Cette dernière embarque les modifications suivantes :

- Diminution de la palette de couleur unique utilisée dans l'image : pour ce faire on compte les couleurs uniques de l'image, si ce nombre dépasse les 64000 alors on cherche à regrouper les couleurs semblables en diminuant le nombre des index RGB de la couleur. Ces index en "true color" vont de 0 à 255 pour chaque composante. Donc avec une réduction des index de moitié on passe de 0 à 127, et on arrondi la couleur vrai vers les valeurs plus proches avec ces nouveaux index. On regarde combien de couleur unique on a "à la sortie" : si plus de 64000 on réduit de nouveau les index, sinon on garde la nouvelle palette. C'est comme cela que l'on peut passer de 222058 couleurs uniques à 60254 par exemple.

- Prise en charge des images plus grand que le USF (que l'écran) : deux façons, si l'image est plus large alors lors du téléchargement un zoom "négatif" est appliqué afin d'optimiser sa largeur à celle de l'écran, si l'image est plus haute que le USF, alors lors du scan image un scroll verticale de cette dernière est effectué afin de pouvoir survoler l'ensemble de l'image.

- Mise en place d'un message box qui indique les statistiques du process une fois celui-ci terminé.

- Optimisation du code pour accroître sa vitesse d'exécution.

Sinon merci à BsAlv et Stephane1972 pour leur participation !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir !

Voilà, la nouvelle version est validée et elle est en téléchargement !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mosaique maker"