Création centre de cout incrémentiel

Bonjour,

J'ai créé un fichier Excel pour générer des centres de coûts pour une comptabilité analytique. J'ai plusieurs éléments à sélectionner à chaque fois comme par exemple :

Entité (A;B;C;D;E)

Unité commerciale (GG:KK;LL)

Nature (1;2;3;4)

Type de service (QR;ST;UV;WX)

,ce qui donnerait un centre de coût, par exemple AGG1QR avec un incrément de 4 chiffres (0001) derrière = AGG1QR0001.

Je voudrais ensuite que le centre de coût suivant avec les mêmes éléments sélectionnés soit automatiquement incrémenté, par exemple AGG1QR0002.

Si un nouveau centre de coûts différent est créé, par exemple DKK4ST, l'incrémentation commence depuis le début et nous donnerait DKK4ST0001.

Dois-je utiliser VBA pour obtenir ce résultat ?

Désolé si ce n'est pas très clair, je suis disponible pour des clarifications supplémentaires. Merci pour votre aide !

Anthony

Hello,

Ca ne doit pas être bien compliqué mais il faudra utiliser du vba je pense.. T'aurais un fichier exemple ? Anonymisé bien sûr ?

Je te remercie

Merci pour le premier retour !

Voici un fichier test type, ne pas hésiter s'il manque des infos ou des éclaircissements.

21cost-centers.xlsx (12.49 Ko)

Bonsoir à tous !

Une proposition ?

Bonjour JFL,

Merci pour la proposition, c'est en effet un très bon début !

Je souhaiterais ensuite pouvoir incrémenter au niveau de la "Nature" plutôt que lorsque tous les éléments sont identiques. Je m'explique :

Si CRE3OFIN, cela donnera CRE3OFIN001.

Si CRE3OFOM en suivant, cela donnera CRE3OFOM002.

Comment puis-je manipuler l'endroit de l'incrémentation dans la formule ?

Je souhaiterais également ajouter une exception du type "si la nature est 2, 3 ou 4, on incrémente au niveau de la nature mais si la nature est 1, alors, on incrémente plus et on renvoie toujours 001 ou 000, peu importe".

Est-ce réalisable ?

Je joins le fichier à jour pour que cela soit plus clair.

Merci !

10cost-centers.xlsx (13.18 Ko)

Bonjour à tous !

Je souhaiterais ensuite pouvoir incrémenter au niveau de la "Nature" plutôt que lorsque tous les éléments sont identiques. Je m'explique :

Si CRE3OFIN, cela donnera CRE3OFIN001.

Si CRE3OFOM en suivant, cela donnera CRE3OFOM002.

Comment puis-je manipuler l'endroit de l'incrémentation dans la formule ?

Je souhaiterais également ajouter une exception du type "si la nature est 2, 3 ou 4, on incrémente au niveau de la nature mais si la nature est 1, alors, on incrémente plus et on renvoie toujours 001 ou 000, peu importe".

Pourquoi ne pas énoncer l’entièreté du besoin dès le début ?

Proposition amendée :

Rechercher des sujets similaires à "creation centre cout incrementiel"