Importer des données de plusieurs classeurs dans un autre fichier

Bonjour,

j'ai 4 fichiers de saisies (la même structure) et tout les jours en fin de journée j'aimerai copier les données saisies dans un classeur central....j'essaie mais compliqué pour moi.

Exemple :

Fichier A (SAISIE) plage à copier de A1 à D18 (varie selon les jours, même nombre de colonne mais pas de ligne)

Fichier B (SAISIE) plage à copier de A1 à D18 (varie selon les jours, même nombre de colonne mais pas de ligne)

Fichier C (SAISIE) plage à copier de A1 à D18 (varie selon les jours, même nombre de colonne mais pas de ligne)

Fichier D (SAISIE) plage à copier de A1 à D18 (varie selon les jours, même nombre de colonne mais pas de ligne)

Et un fichier CENTRALE sur lequel j'aimerai recueillir les données des 04 fichiers l'un au dessous de l'autre....import en fin de journée...

Un gros merci pour votre aide :)

Bonjour Bounty

Avec Power Query c'est tout à fait faisable à mon avis, voir le menu :

image

A+

Bonjour à tous

En stockant les 4 fichiers dans un dossier on peut aussi, selon le même menu, choisir A partir d'un dossier

Bonsoir,

Je m'étais posé la question....

Power Query peut-il être une solution?

Si je lis entre les lignes, je pense que les données initiales vont être effacées dès le lendemain matin...

PQ sait-il gérer cela???? (That is my question...)

Bonne soirée à tous

Bonsoir à tous !

Power Query peut-il être une solution?

Si je lis entre les lignes, je pense que les données initiales vont être effacées dès le lendemain matin...

PQ sait-il gérer cela???? (That is my question...)

Un répertoire dédié et une convention de nommage des fichiers appropriée (Ex "Fichier A - aaaa-mm-jj.xlsx) devrait permettre de filtrer les fichiers à traiter.

Re-,

Un répertoire dédié et une convention de nommage des fichiers appropriée (Ex "Fichier A - aaaa-mm-jj.xlsx) devrait permettre de filtrer les fichiers à traiter.

OK, mais si ce n'est pas le cas?

Peut-on dupliquer une Requête, la mettre en mémoire, et y ajouter de nouvelles données? (et Lycée de Versailles, en cas de doublons?)

Bonne soirée

RE

Si les fichiers disparaissent il faut effectivement prévoir du VBA pour historiser chaque soir (ou matin)

Il n'est pas dit clairement si on fait un unique assemblage quotidien ou si on continue au fil des jours...

Hello,

Merci pour vos réponses, je dois le gérer en VBA car je dois cumuler les informations sur le fichier principal et il sera partagé donc pas possible en POWERQUERY...

Et cousinhub je confirme les données initiales (les 04 fichiers ) sont effacées chaque jour (une fois la copie effectuée) donc pas de Powerquery possible. Uniquement VBA

Je dois cumuler les informations des 4 fichiers sur le fichier principal...je reconstitue la base de données cumulée des 4 fichiers..

Encore merci

Bonjour

Je dois cumuler les informations des 4 fichiers sur le fichier principal...je reconstitue la base de données cumulée des 4 fichiers..

Dans ce cas il suffit d'effacer la requête PowerQuery avant d'enregistrer le fichier : la compilation des 4 fichiers est devenu indépendante.

A noter que les classeurs en mode partagé finissent toujours par poser problème et Microsoft le fait plus évoluer depuis belle lurette.
Il y a bien d'autre solutions aujourd'hui...

merci pour ta réponse.

Je sais que le mode partagé n'est pas top, mais je dois juste utiliser VBA, copier des plages de cellules des 04 fichiers sur le fichier principal.

Rechercher des sujets similaires à "importer donnees classeurs fichier"