Bonjour a tous,
Je souhaiterai créer un tableau pour calculer la rentabilité d'une liste de produit. (montant de marge moins les pertes)
Pour se faire je peux faire une extraction vers Excel d'un fichier avec la liste des produits (avec un code pour chaque référence) avec le montant de marge généré pour chaque ligne (chaque référence). Ainsi qu'un deuxième fichier avec une liste de produits avec le montant perdu pour chaque ligne.
Mon soucis est que:
- J'ai deux fichier Excel donc les données ne sont pas sur le même tableau (pour l'instant je copie colle les données d'un tableau a l'autre)
- Les codes pour les références sont les mêmes sur les deux tableaux mais les références ne sont pas dans le même ordre d'un tableau a l'autre.
Avec beaucoup de manipulations je fini par parvenir a faire deux "colonnes" de données pour avoir référence x du tableau 1 et référence x du tableau 2 sur la même ligne pour faire ma formule pour le calcul. Je voudrais donc savoir s'il est possible de faire cet "alignement" sans que j'ai a faire toutes ses manipulations sachant que j'ai énormément de données a "aligner".
A savoir que sur le tableau 1 il y a des références qui ne sont pas présentes sur le tableau 2 (produit vendus tableau 1 mais sans pertes tableau 2) et qui du coup ne me gênent pas mais ne sont pas importante a conserver dans mes données.
Ce que je fais actuellement: Mise en surbrillance des doublons sur les colonnes de codes de référence tableau 1 et 2 pour identifier les références qui ne sont pas présent dans le tableau 2. Copie colle des données tableau 2 sous tableau 1 pour pouvoir supprimer les lignes non mise en surbrillance. Copie colle des données tableau 2 sur le coté tableau 1. Classement colonne code de référence tableau 1 et 2 par ordre croissant. A ce moment la si pas d'erreurs au passage les références sont alignées tableau 1 et 2.
Je vous joins un fichier avec onglet 1 tableau 1, onglet 2 tableau 2 onglet 3 résultat souhaité pour y voir un peu plus clair dans mon explication. Toutes les données: produits, valeurs, prix, quantités sont des exemples aléatoire par soucis de confidentialité.
Mille mercis a celles/ceux qui auront la patience de me répondre si une solution existe et joyeuses fêtes!
Edit: je n'arrive pas a joindre mon fichier Excel d'exemple