Comparer données 4 critères et MàJ données trouvées

Bonjour à tous,

Dans mon fichier excel, j'ai des données dans l'onglet1 "données extrait" (6000 lignes dans le fichier original) et des données dans l'onglet2 "données à mettre à jour (500 lignes dans le fichier original) qui doit être mis à jour en fonction 4 critères (colonnes B, D, E et F).

je donne un exemple :

Onglet1 : type tr = Ct / S,E =SI / Rep= 021 / Clas= ZA

type tr = TN / S,E =AG / Rep= 404 / Clas= RL

Onglet2 : type tr = TN / S,E =AG / Rep= 404 / Clas= RL Mettre à jour tous les autres colonnes en fonction des données de l'onglet1

type tr = TQ / S,E =AE / Rep= 404 / Clas= RL Rien est à mettre à jour

Un précision: il n'y a ni ajout de ligne ni suppression, seules les lignes trouvées (4 critères) seront mis à jour.

Je me suis dit que VBA était la solution mais je n'y connais rien.

Est ce quelqu'un peut m'aider svp?

Merci.

Bonjour,

Avant d'essayer le VBA, essayez cette formule unique en K5, validez-là dans la barre de formule avec CTRL + SHIFT + ENTREE:

=SIERREUR(INDEX('Données extraits'!$B$1:$BK$6100;EQUIV(1;('Données extraits'!$B$1:$B$6100=$J5)*('Données extraits'!$D$1:$D$6100=$L5)*('Données extraits'!$E$1:$E$6100=$M5)*('Données extraits'!$F$1:$F$6100=$N5);0);COLONNE()-8);"")

puis recopiez-là sur le reste du tableau.

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Marce beaucoup de ton retour.

La formule semble très bien marché mais j'ai l'impression qu'il y a un décalage vers la gauche.

je te rejoins le fichier si tu peux jeter un oeil stp.

Oui effectivement,

dans la formule, il faut remplacer le chiffre 8 en bout de formule, par le chiffre 9 et ne pas oublier pas de valider avec CTRL + SHIFT + ENTREE

=SIERREUR(INDEX('Données extraits'!$B$1:$BK$6100;EQUIV(1;('Données extraits'!$B$1:$B$6100=$J5)*('Données extraits'!$D$1:$D$6100=$L5)*('Données extraits'!$E$1:$E$6100=$M5)*('Données extraits'!$F$1:$F$6100=$N5);0);COLONNE()-9);"")

Merci beaucoup ça marche.

Les lignes trouvées sont mis à jour. Nickel

Mais les lignes qui ne sont pas trouvées sont du coup écrasées par la formule.

Comment faire pour garder les valeurs existants?

Dans ce cas il faut passer par du VBA, je regarderai ça dans un petit moment.

Merci pour ton aide

Question: les colonnes avant la colonne J de la feuille "Données à mettre à jour" sont-elles libres?

non elles ne sont libres

Merci beaucoup beaucoup Arturo83, le programme fonctionne super bien.

C'est très gentil de ta part d'avoir pris un peu de ton temps précieux pour m'aider.

Bon continuation, ce forum est une plateforme excellent pour l'entraide des novices en Excel.

Merci à tous le monde pour ce forum.

Rechercher des sujets similaires à "comparer donnees criteres maj trouvees"