Remplacer du VBA par une/des formule/s

Bonjour,

j'ai réalisé pour mon épouse, en modifiant une code VBA trouvé dur le net, un fichier EXCEL.

le problème, c'est qu'elle travaille dans une administration qui ne voit pas d'un bon œil les macros circuler sur son réseau d’où ma question: est il possible de remplacer la macro de ce fichier par une/des formule/s qui auraient le même résultat final ou une autre solution possible aussi!

Bien sur le fichier joint n'a rien à voir avec les véritable données mais le nombre de colonne est identique

merci et bonne année à tous

15classeur1.xlsm (18.19 Ko)

bonjour,

copier&coller d'une feuille à une autre et supprimer n'est pas possible avec des formules, désolé.

Ok merci et tant pis pour moi!

Bonjour,

Par contre, sauvegarder vers un autre onglet, et masquer par filtre les données "closes" pourraient faire le taf...

La sauvegarde se fait par le biais de Power Query (un clic droit sera nécessaire pour "Actualiser")..

Selon la version d'Excel utilisée (si version >= 2016, pas de pb, PQ est natif, sinon, téléchargement gratuit sur µSoft sous ce lien)

Regarde le fichier joint, j'y ai rajouté quelques précisions

Bonne journée

17sauvegarde.xlsx (28.74 Ko)

Bonjour à tous

Comme le montre l'exemple de cousinhub, il est préférable de travailler en tableau structuré : il existent depuis 20 ans dans Excel...

Sur les versions 2019, 2021 et 365 on peut également utiliser la fonction FILTRE pour reporter les lignes dans le second onglet mais, comme avec PowerQuery, cela ne supprime pas les lignes du 1er onglet qui sont au contraire nécessaires à ce report.

Un segment peut les masquer d'un clic

L'actualisation n'est pas nécessaire dans le cas de cette formule

20extrait-365.xlsx (20.25 Ko)

Mes remerciement à 78chris et à Cousinhub pour leurs propositions, cela pourrais fonctionner chez moi mais pas sur le PC de mon épouse, l'administration est encore à la bourre coté version Microsoft et un téléchargement d'un "addons" lui est impossible!

merci pour votre boulot

Bonne continuation à vous deux

PS: 78Christ, j'ai passé mes 60 premières année dans les Yvelines, Poissy, Achères, Saint Germain en laye et pour finir Guerville)

Re-,

Pour l'administration, cela dépend...
J'étais il n'y a pas encore longtemps au sein d'un ministère, et on disposait d'Office 2016...

Et je pense qu'une demande en "bon uniforme" vers le service informatique ne devrait pas poser de soucis quant à cet Add-On (Encore faut-il tomber sur une personne "ouverte")

Bon courage

RE

Mes remerciement à 78chris et à Cousinhub pour leurs propositions, cela pourrais fonctionner chez moi mais pas sur le PC de mon épouse, l'administration est encore à la bourre coté version Microsoft et un téléchargement d'un "addons" lui est impossible!

Ma solution ne nécessite pas d'add on mais une version récente : au minimum 2019

Suis dans le sud des Yvelines

Rechercher des sujets similaires à "remplacer vba formule"