Création d'un tableau pour visualiser l'état d'avancement d'une cde

Bonjour à tous, j'ai demandé de l'aide sur Sheet mais personne n'avait de réponse , je tente alors ici:

après plusieurs recherches et tentatives de fabriquer la bonne formule, je men remets à vous car je ne trouve pas. Et cest peut être tout bête comme solution.

Je cherche à créer une colonne qui me dise l'état d'avancement d'une commande. C'est à dire est elle en retard si oui de combien de jour ouvré ; en avance si oui de combien de jour ouvré ; ou terminée ( si une case est remplie avec la date à laquelle la commande a été finie).

Mon tableau se constitue comme cela :

AB
C
D
E
F
G
1
NUMERO DE COMMANDE
CLIENT
SEMAINE

DATE

DELTA JOURS
DATE D'ACHEVEMENT
ETAT
2
CDE 123456
VOISIN
S.04
24/01/2023
=SI(ESTVIDE(K3); NB.JOURS.OUVRES.INTL(AUJOURDHUI();D3);)

à remplir à la main

=SI(D2<AUJOURDHUI();"Retard " & F2 & " Jours";SI(D2=AUJOURDHUI();"ALERTE";"Avance " & F2 & " Jours"))

OU

=SI(ET(ESTVIDE(F2);D2<AUJOURDHUI());"RETARD";SI(D2>AUJOURDHUI();"EN COURS"))

Je n'arrive pas à trouver comment ajouter une date à la main dans F2 et que cela me fige:

ET le nombre de jour de retard ou d'avance le jour ou cela a été terminé

ET que dans G2 j'ai le mot TERMINÉ sui s'inscrive.

Apres le tableau est peut être trop compliqué, il ya peut être des colonnes inutiles comme le delta jours etc.

Si jamais vous arriver à m'aider c'est top, autrement je vais essayer d'autres choses encore

Par avance merci

Bonsoir,

pas simple... En plus le seul exemple est une date "encore valide"
Un fichier exemple avec les 4 exemples d'état et le résultat voulu serait le bien venu. 4 états :
date de commande pas d'envoi
date de commande envoi en cour :
- si date délais dépassé = retard
- si date délais non dépassé = en cours
date de commande, envoi effectué et livré = date de livraison avec en info éventuel le nombre de jour de retard ou d'avance par rapport à la date de commande+délai

Ou bien un truc comme ça...

@ bientôt

LouReeD

Ok, je vais préparer cela, merci LouReeD. J'envoie l'exemple demain matin je dois m'absenter de mon écran à l'instant.

@ bientôt

LouReeD

A
BCD
E
F
G
1
NUMERO DE COMMANDE
CLIENT
Délai semaine :

Délai DATE:

Différence entre la date du jour et la date de la commande client :
DATE D'ACHEVEMENT
ETAT
2
CDE 123 456
MICHEL
S.04
24/01/2023
+ 20 EN COURS
3CDE 123 457
ROGERS.4614/11/22- 33
EN RETARD
4CDE 123 458
FRANCISS.3120/12/22-222/12/22TERMINÉ
5CDE 123 459NICOLASS.3012/12/22

4

06/12/22TERMINÉ

Ci joint l'exemple

Bonjour,

à quoi correspond "délai semaine" ? est-ce la semaine prévue de livraison ? Si oui on prend le lundi comme date butoir ou le vendredi ?
A aucun moment on précise dans le tableau la date de commande, on ne joue qu'avec la date "délai DATE" alors ?

Donc :
si livraison "achèvement" au de-là de la date délai = terminé mais on indique tout de même le retard
si livraison "achèvement" avant ou égal à la date délai = terminé et on indique le nombre de jour "plus vite"
si non livraison et "aujourd'hui" au de-là de la date délai = retard
si non livré et "aujourd'hui" inférieur à la date délai = en cours

Je regarde cela dès que je peux !

Il fait beau par chez nous, nous allons en profiter !

@ bientôt

LouReeD

"à quoi correspond "délai semaine" ?"
Oui

" est-ce la semaine prévue de livraison ?"

cest cela.

"Si oui on prend le lundi comme date butoir ou le vendredi ?"

Le vendredi serait bien

"A aucun moment on précise dans le tableau la date de commande, on ne joue qu'avec la date "délai DATE" alors ?"

exactement

Donc :
si livraison "achèvement" au de-là de la date délai = terminé mais on indique tout de même le retard

Oui car j'aimerais savoir que la commande est achevée donc livrée mais combien de retard il y a eu.

si livraison "achèvement" avant ou égal à la date délai = terminé et on indique le nombre de jour "plus vite"

cest cela

si non livraison et "aujourd'hui" au de-là de la date délai = retard
si non livré et "aujourd'hui" inférieur à la date délai = en cours

exactement

Je regarde cela dès que je peux !

je te remercie!!!!

Il fait beau par chez nous, nous allons en profiter !

Chez nous bof... pas de neige...et ca pleuviote... snif

Je veux bien prendre le vendredi de la semaine prévue pour la livraison, mais sans colonne date de commande et sans de "marche" pour la livraison comment la calcule t on ?

@ bientôt

LouReeD

La date de commande n'a pas trop d'importance car la date de livraison est déjà établie avec le client. C'est à dire que celle qu'il y a sur le tableau correspond à celle donnée au client.

Quand on dit délai pour le vendredi 01/01/2023 cest la date autour de la quelle tout se joue.

"sans de "marche" pour la livraison" je ne comprends pas la phrase désolé.

oups...

" mais sans colonne date de commande et sans de "marge" pour la livraison comment la calcule t on ? "

@ bientôt

LouReeD

pas grave :).

en gros ce que j'ai fait c'est que je soustrais la date DÉLAI avec la fonction aujourd'hui. Comme ça n'importe quand , quand j'ouvre le fichier, le tableur prend la date du jour même pour calculer.

comme cela : Délai - DateduD'aujourdhui = un chiffre positif ou négatif. Si positif "EN COURS" si négatif " EN RETARD".

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Bonjour et bonne année !

Voici un fichier où j'ai changé les entêtes de colonne pour me rapprocher de ce que j'ai compris.
Il est basé sur des formules avec des conditions :
- si pas de date de livraison effective alors on calcul et affiche les jours restants ou le retard de cette dernière, l'état de la commande en fonction.
- si une date de livraison effective alors on calcul en fonction de cette dernière si la commande a été effectuée en avance "à temps" ou en retrad, l'état de cette dernière passe à "Livré".

Le fichier :

17suivi-commande.xlsx (11.80 Ko)

@ bientôt

LouReeD

ouh punaise je crois bien que cest cela!

Je fais des tests demain matin .

Et si cest ca un grand merci.

Et bien , je crois que c'est super que c'est exactement cela.

Si jamais je me trompe je peux réouvrir le sujet?

Autre question : arrives tu à mettre en jour ouvré? ma formule n'est peut être pas bonne :

NB.JOURS.OUVRES.INTL(AUJOURDHUI();D3)

Bonsoir,

en jour ouvré le nombre de jours restant ?
Pour ce qui est d'une éventuelle nouvelle demande, il vaut mieux ouvrir un autre sujet. Sinon tant que ça reste sur ce fichier rester sur ce sujet, au moins j'ai les alertes.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

voici un fichier modifié avec les jours ouvrés :

19suivi-commande.xlsx (11.74 Ko)

je suis parti de l'hypothèse suivante : Tant qu'il n'y a pas de retard et que la commande est en cours alors on indique le nombre de jour ouvré afin de réaliser cette livraison. Une fois que la livraison "prend" du retard alors c'est bien le nombre de jours calendaire de retard qui s'affiche;

D'un côté on indique combien de jour il nous reste pour réaliser cette commande dans des plage calendaire où les "livreurs" travaillent" de l'autre on indique le nombre de jour réel de retard.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

désolé pour le retard de ma réponse mais je te remercie pour m'avoir apporté cet aide ! Cela à répondu a ma question et seul j'aurais mis 2ans et je serais devenu totalement fou je pense.

Je te souhaite une très bonne année 2023 à toi ainsi qu'à tes proches!

PS: je ne sais pas comment clôturer un post?

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau visualiser etat avancement cde"