Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Pardon de débuter l'année avec un problème qui m'est épineux mais certainement pas à la bande d'experts que vous êtes.
Je cherche en fait deux formules pour créer une espèce de "randomizer". Je vous explique :
J'ai une feuille 1 qui contient une colonne A de cellules contenant du texte (généralement des mots ou de très courtes phrases. La colonne es longue et j'aimerais créer en colonne B une cellule en haut de page dans laquelle je pourrais rentrer un nouveau mot qui viendra se ranger dans la colonne A en respectant l'ordre alphabétique. Cela m'éviterait à chaque fois d'aller à la ligne XXXX puis de faire un tri par ordre alphabétique.
Ensuite, en feuille 2, j'aimerais afficher ces cellules dans un tableau de 5 colonnes allant de BA à Fx dans un ordre aléatoire, en évitant la cellule D6. Caque nouvelle cellule en colonne A de la Feuille 1 viendrait incrémenter ce tableau.
La cellule D6 : j'aimerais que cette cellule soit un bouton (une macro ?) qui re-mélange les cellules du tableau et vienne en piocher et afficher une de façon aléatoire.
Je n'ai aucune idée de la difficulté du problème, elle est extrême pour moi.
Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie par avance.
Jluc