My Little Randomizer

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Pardon de débuter l'année avec un problème qui m'est épineux mais certainement pas à la bande d'experts que vous êtes.

Je cherche en fait deux formules pour créer une espèce de "randomizer". Je vous explique :

J'ai une feuille 1 qui contient une colonne A de cellules contenant du texte (généralement des mots ou de très courtes phrases. La colonne es longue et j'aimerais créer en colonne B une cellule en haut de page dans laquelle je pourrais rentrer un nouveau mot qui viendra se ranger dans la colonne A en respectant l'ordre alphabétique. Cela m'éviterait à chaque fois d'aller à la ligne XXXX puis de faire un tri par ordre alphabétique.

Ensuite, en feuille 2, j'aimerais afficher ces cellules dans un tableau de 5 colonnes allant de BA à Fx dans un ordre aléatoire, en évitant la cellule D6. Caque nouvelle cellule en colonne A de la Feuille 1 viendrait incrémenter ce tableau.

La cellule D6 : j'aimerais que cette cellule soit un bouton (une macro ?) qui re-mélange les cellules du tableau et vienne en piocher et afficher une de façon aléatoire.

Je n'ai aucune idée de la difficulté du problème, elle est extrême pour moi.

Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie par avance.

Jluc

bonjour et aussi mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Pouvez-vous poster ce que vous avez pour le moment. Ce que vous demandez n'est pas compliqué, mais il faut être sûr que vous avez posé votre question dans le forum correct, vous avez Google Sheets ?

Bonjour Bart et merci pour votre réponse rapide.

J'ai bien Google Sheets, Excel aussi mais je préfère Sheets pour conserver mes fichiers sur mon Drive.

Pour le moment je n'ai pas grand chose à part l'idée et une liste de mots (en colonne A de ma Feuille 1). Ma feuille 1 est une feuille de date dans laquelle je rentre des mots, ma Feuille 2 est un tableau, disons un peu plus "graphique" dans lequel je veux faire apparaître les mots de la Feuille 1 dans un ordre aléatoire avec une fonction "bouton" (D6) qui choisira un des mots, également de façon aléatoire.

Je ne sais pas si je suis très clair... :I

re,

Google Sheets, je ne le connais pas, alors je m'excuse, je ne peux pas vous aider ... .

C'est peut-être mieux de demander au modérateur de déplacer cette question vers le forum de Google Sheets.

Merci, ça m'intéresse de savoir aussi pour Excel, je m'arrangerai pour transposer, c'est souvent assez similaire.

re,

le voilà

4jluc.xlsb (28.00 Ko)

Grand merci, je teste ça...

Bart, c'est super, c'est presque ça. Il me manque en Feuille 2, l'affiche du choix aléatoire dans la cellule macro D6...

Il y a quelques restrictions ennuyantes. Sur la feuille 1 j'aimerais pouvoir déplacer la case orange. Là quand je le fais je perds sa fonction. Même chose si j'insère une ligne au dessus, je perds la fonction de cette case orange B1.

Ensuite lorsque j'entre un mot, je n'ai pas la possibilité de revenir en arrière et de faire undo...

En feuille 2, pareil, j'aimerais pouvoir déplacer la macro sur n'importe quelle case et insérer des lignes et des colonnes sans que le script soit altéré. Je voudrais bloquer à 5 colonnes, là comme j'ai beaucoup de mots, une 6e colonne est créée...

re,

vous pouvez ajouter ou supprimer maintenant et vous pouvez aussi déplacer ces 2 cellules.

3jluc.xlsb (30.37 Ko)

Merci, je vais le garder quasi comme ça.

Dernières questions :

- est-ce que les colonnes de la Blad2 peuvent ne pas changer de taille à chaque fois ?

- j'ai réussi à renommer Blad2 mais pas Blad1 (que j'aurais aimé appeler "Data")

- dans la feuille Blad1, une petite amélioration serait de vider la case d'entrée de donnée une fois celle-ci validée par Entrée.

Encore merci.

re,

4jluc.xlsb (53.27 Ko)

Merci, je le garde comme ça. :)

Cependant, je ne ferme pas le post car je ne peux pas convertir un xlsb en Google Sheets, donc peut-être un modérateur pourra-t-il déplacer ce pst dans la bonne section.

Merci, bon dimanche et bonne année.

Rechercher des sujets similaires à "little randomizer"