Alimenter cellules à partir du fichier de la veille et comparer j avec j-1

Bonjour à tous ,

j'ai un traitement journalier que j'aimerai automatiser si possible :)

l'idéal : un bouton qui lance une macro --> 1ere colonne : récupérer les valeurs du même onglet , 2eme colonne : récupérer les valeurs de la veille (si la veille c'était samedi ou dimanche , comparer avec le vendredi ) , 3eme colonne comparer les 2 valeurs .

je vous ai joint mon fichier avec le max de détail .

Merci bcp à vous et joyeuses fêtes

28lcr-20221222.xlsx (18.83 Ko)

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "Onglet"? , "Onglet" c'est le nom qui apparaît en bas de chaque feuille, chez vous il n' y a qu'une feuille et le nom de l'onglet est :"NSER"

Donc je suppose que vous voulez dire "Tableau" à la place d'onglet.

je vous ai joint mon fichier avec le max de détail . oui, beaucoup de détails mais pas forcément compréhensibles.

Je suppose que le tableau de la veille est construit identiquement au tableau du jour, et si c'est le cas, comment doit-on interpréter: ECART D-E, ECART G-H, ECART J-K, ne serait-ce pas plutôt ECART D(jour - D(veille) et ce pour chaque ligne ?

Il est plus simple de déposer un fichier(sans données confidentielles) avec des valeurs et les résultats attendus, ce sera plus digeste pour tous ceux qui vous liront.

Cdlt

Bonjour , merci bcp pour ta réponse .

en effet je parlais de l'onglet qui s'appelle 'NSFR' .

le tableau du haut , on y touche pas , car il est alimenté automatiquement .

c'est sur le 2eme tableau que je voudrais mettre en place une analyse d'écart .

le tableau doit récupérer la valeur des cellules d'aujourd'hui (onglet 'NSFR' ), celles d'hier (onglet 'NSFR' dans le fichier de la veille ), et calculer l'écart .

le fichier Excel se nomme : LCR 20221227 , celui de la veille LCR 20221226 et ainsi de suite....

j'espère que c'est plus clair comme ça :)

11lcr-20221222.xlsx (22.05 Ko)

merci bcp

Bonjour,

Difficile de répondre correctement à votre demande, car je ne peux pas vérifier ce que je vous propose. j'ai fait du mieux que j'ai pu, il vous faudra probablement l'adapter un peu, mais les grandes lignes sont là.

Sur le fichier du jour, j'ai ajouté une feuille "Accueil" sur laquelle apparaît certains renseignements, il faut vérifier que le lecteur et les répertoires de destination soient corrects. Puis cliquer sur le bouton "Récupération des valeurs de la veille".

Cela va ouvrir le fichier de la veille et remplir le fichier du jour.

Cdlt

ça marche niquel !! comme quoi même sans contrôle vous assurez ...

merciiiiiiiiiiiiii et bonnes fêtes à vous

Ah oui, j'ai oublié une ligne de code, modifiez-là vous-même.

Dans le module ThisWorkbook, remplacez ceci

Private Sub Workbook_Open()
    Sheets("NSFR").Select
End Sub

par cela:

Sheets("NSFR").Select
    Recup_Donnees
End Sub

Cdlt

Bonjour ,

C'est noté !

Merci bcp et bonne année :)

Bonjour,

Rappel, annulez ceci

Sheets("NSFR").Select
    Recup_Donnees
End Sub

et revenez à cela

Sheets("NSFR").Select
End Sub

sinon a chaque ouverture d'un ancien fichier, il appliquerait les valeurs de la journée en cours sur cet ancien fichier, ce qui évidemment fausserait tout.

Pour ouvrir un ancien fichier sans que la macro s'exécute au démarrage, maintenez la touche ALT enfoncée et cliquez sur le fichier à ouvrir.

Cdlt

D'accord ! Merci

sinon je m'étais trompé dans les dates des fichiers a traiter , je sais pas si j'ajoute juste -1 dans les formules dates ça fonctionnerait ?

exemple : le 4 janvier , mon fichier sera en date du 03/01 (LCR 20230103) et pas la date du jour :/

du coup le j-1 sera le 02/01

Désolée de revenir sur le sujet ...merci

Voilà, j'ai modifié le fichier pour cette histoire de date, et je l'ai simplifié pour pouvoir mieux analyser les dates.

J'ai utilisé les cellules B22à B24 pour afficher en clair les dates qui nous intéressent.

Donc si j'ai bien compris, le fichier à traiter qui était initialement "du jour" est en vérité celui de la veille, et celui qui était initialement de la veille devient "l'avant-veille".

Pour faire des essais, la cellule B22 qui contient la date du jour, avec la formule"=AUJOURDHUI(), à la place de la formule, j'ai mis des dates en dur différentes pour voir si les fichiers à traiter correspondaient bien à la logique demandée. Faites les mêmes essais pour voir si cela vous convient, et si c'est la cas, pensez à remettre la formule dans la cellule B22.

Cdlt

PS Avez-vous pensé aux jours fériés?

J'y ai pensé ce matin en voulant vous mettre l'exemple de date .

En fait c'est comme pour le weekend du coup , il faudra récupérer les données de la journée d'avant ...du coup faudra ajouter une condition ?

merciiii

Voilà,

Si une des dates(aujourd'hui, la veille ou l'avant-veille) tombent un jour férié, la cellule en B22, B23 ou B24pacera en vert, et les dates retenues sont en D22, D23 et D24. faites l'essai suivant en B22, saisissez le "15/7" et dites-moi si cela correspond à vos attentes, essayez avec d'autres dates.

Remettre la formule en B22 quand vous avez fini.

Rechercher des sujets similaires à "alimenter partir fichier veille comparer"