Synthèse de données brutes dans un tableau différent

Bonjour à tous,

j'ai une source de données extraite d'un logiciel de suivi de formation et j'aimerais compléter un tableau récapitulatif en fonction du suivi ou non des formations.

Ci-joint le fichier source brute (fma_participations_if.XLS), et le fichier à compléter (Suivi FMPA Personnels BIE 2022 (annoté)).

jusqu'à aujourd'hui on faisait un copier/coller de la date de validation dans la cellule a l'intersection de la ligne du stagiaire et la colonne du code stage.

dans le fichier destination les colonnes avec les code stage sont écourtées pour une impression lisible encore sur un A3. les vrais noms des codes sont dans le commentaire de chaque intitulé.

si la formation n'est pas encore validée, la cellule du tableau récap restera vide.

la génération du fichier source se fera environ 1 fois par mois et devra donc mettre à jour le tableau récapitulatif et fonction des formation validées dans le mois.

cela me paraissait simple en ayant une fois toutes les données mais je ne sais pas comment procéder...

merci à vous pour vos lumières

Bonjour nico57

Je pense qu'il manque quelque chose

A+

Bonjour Bruno,

OUPS..... c'est le problème du travail de nuit....

Edit modo : fichiers anonymisés

Bonjour Nico57

Il faudrait mettre une feuille avec le résultat escompté (du moins quelques uns)

car il y a pas mal de choses en double avec des dates différentes

A+

Bonjour BrunoM45,

voilà le résultat escompté anonymisé.

effectivement il y a des formation faites et validées à plusieurs dates. il suffit qu'une date soit inscrite, le but étant qu'à la fin de l'année chacun sache quelle formation il a encore à valider.

la liste des personnes (matricule, grade,nom, prénom) devra être mise à jour à partir du fichier source étant donné qu'il pourrait y avoir des embauches et evolution de grade dans l'année.

Merci pour le temps que tu y consacres.

Bonne fêtes de fin d'année

Salut à tous,

@BrunoM45, cela te semble réalisable, ou bien cela parait plus simple que ça ne l'est en réalité?

Bonjour Nico57 et bonne année

Franchement pas simple votre histoire j'avais commencé ça, ça vaut ce que ça vaut

A+

Bonjour,

Hello Bruno, effectivement, pas très simple, tout ça...

Une approche Power Query, en essayant de rapprocher les Formations avec les acronymes...

Quelques différences avec le tableau "final" donné...

Je te laisse vérifier, et tu reviens si la méthodologie n'est pas la bonne.

Bonne lecture

1pq-fmpa.xlsx (92.20 Ko)

Re-,

La V2 avec les libellés courts (Ouf, mêmes résultats...)

6pq-fmpa-v2.xlsx (105.11 Ko)

Bonsoir Cousinhub,

alors là, félicitation, ça à l'air de ressortir comme je l'imaginais.

pour test, j'ai apporté des modifications sur une date dans la feuille base, elle ne se modifie pas dans la feuille T_final2. est-ce une "démo" de la feuille de calcul?

Je suis bien curieux de savoir comment tu as procédé.

Je vais essayer de refaire une extraction demain du fichier base actuel. tous les cellules avec les dates devraient être vides car pour 2023 aucune formation n'as encore été effectuée.

Dans la feuille correspondance, j'ai ajouté en bas une correspondance Lbl_long > Llb_court pour les matricules. il faut que j'optimise la feuille un max pour que ça rentre sur un A3 pour impression.

J'aurai voulu supprimer quelques espaces encore dans les libellés courts des formations mais pas de réaction sur le tableau final.

Merci beaucoup pour l'énorme boulot que vous avez déjà fait!!!!!!!!!

@BrunoM45,

ton fichier me plaît bien aussi, je peux gérer le personnel sur la gauche, la fonction remplir semble faire son boulot.

par contre, la première ligne le format date et JJ/MM/AA, je le préfère au format JJ/MM/AAAA, mais lorsque je le change dans les propriété de cellule, celà semble ne pas faire effet.

merci beaucoup pour le temps passé.

tu ne semble pas trop convaincu du résultat mais à prime abord, ça fait le job!!!

Bonjour Nico57

Si cela te convient, tant mieux, pour le format il faut juste ajouter une ligne à la fin

      If Not CelF Is Nothing And ColDf > 0 Then
        .Cells(CelF.Row, ColDf).Value = ShtS.Range("J" & Lig).Value
        ' Mettre la date au bon format
        .Cells(CelF.Row, ColDf).NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
      End If

A+

Bonjour,

Nico, une requête Power Query ne se met pas à jour automatiquement, il faut le faire manuellement, via le ruban "Données", "Actualiser tout", soit un clic droit dans le Tableau, "Actualiser". On peut également le mettre à jour par le biais d'une macro (ce que je fais dans ce nouveau fichier).

Autre nouveauté, tu peux choisir les formations qui doivent apparaître dans le T_Final (y'a plus de T_Final2...), en mettant un "X" dans la colonne C du Tableau Correspondance (tu peux faire un double clic dans une des cellules de la colonne C, et soit "X", soit ça efface). Suite à ce choix, lorsque tu reviens dans l'onglet "T_Final", la requête est automatiquement mise à jour.

Je t'ai également extrait la liste des Formations dans l'onglet "Correspondance", et une mise en forme conditionnelle te permet de savoir quelle formation est dans le tableau en colonne A.

Si ça te convient

Bonne journée

4pq-fmpa-v3.xlsm (103.71 Ko)

Bonjour Brunoe et Cousinhub.

merci pour vos messages matinaux.

je test ca ce soir et je vous tiens au courant.

bonjour Cousinhub

ton fichier est genial, modifiable à souhait.

mais ( oui il y en a un), je viens de me rendre compte que le poste sur lequel il doit fonctionner, il n'y a que libre Office....

existe-t-il une parade pour le faire fonctionner ?

Bonjour,

mais ( oui il y en a un), je viens de me rendre compte que le poste sur lequel il doit fonctionner, il n'y a que libre Office....

existe-t-il une parade pour le faire fonctionner ?

J'oserais, je dirais "oui"...

Et tu devines laquelle...

Sinon, pour Libre Office, je n'ai aucune solution personnellement...

Bon courage

Cousinhub,

Je ne vois pas de laquelle tu parles.

Sinon, est-il possible de gérer le personnel comme tu me l'as fait avec les formation?

1 feuille gestion du personnel et 1 feuille gestion des formation ?

Que je puisse afficher ou non certains personnels issus de la base?

Peut-on envisager une autre methode que le Copy-paste pour importer la mise a jour de la base ? Du style une fonction "ouverture du fichier base"

Et en pieds de pages "fichier mis a jour le JJ/MM/AA"

puis-je égalementm modifier l'ordre des colonnes formation sans que ca fasse planter le fichier?

Re-,

La solution, c'est que les SP investissent dans une suite "Office", la vraie...

Pour tes diverses options, et ne connaissant pas du tout "Libre Office" (et aucune envie d'ailleurs), je ne peux t'aider plus...

Il y a un forum "Libre Office", peut-être?

Bon courage

Bonjour Cousinhub

oui je viens de comprendre .... je sais bien que cela serait mieux avec une suite office sur certain PC des SP. mais le coût des licences y est pour beaucoup au vu de taux d'exploitation des logiciels par 98% des personnels.

L'outil que tu m'as développé me sera très pratique pour le moment, j'y gagnerais énormément de temps et en erreur de recopie aussi.

Si tu pouvais me faire encore les 2-3 modifs, j'aurais là un outils du tonnerre!!!

merci pour ton énorme contribution et surtout pour les propositions de petits détails qui sont hyper pratiques!!!

Rechercher des sujets similaires à "synthese donnees brutes tableau different"