Boite à idée Reporting annuel de données
Bonjour à tous.
Un petit moment que je suis pas venu ici...
j'en profite encore une fois pour remercier Steelson qui faisait vivre cette catégorie du forum ! J'espère que la relève est la
Alors, j'ai besoins de vous et votre imagination…
Je dispose d'un google Sheets avec toutes les opérations effectuées au fil des années ( import automatique via mes mails )
actuellement voici les données importées et la forme du tableau actuelle =
Je cherche à faire une page "reporting" pour chaque année avec
-> stock restant au 31/12
-> total des ventes effectués avec les plus-values / moins-values réalisées
Problématique à venir.
-> il faut que je garde un format similaire au tableau principal pour pouvoir reprendre le stock restant d'une année et le reporter sur la deuxième année (?)
-> pour la plus-value il faut que je me base sur le prix moyen d'achat du produit et donc c'est susceptibles d'évoluer d'une année sur l'autre.
J'aimerai bien faire une page "clair" pour chaque année.
j'entends pas la, pas avoir un tableau pour les ventes, un tableau pour les achats, un tableau pour les moyennes etc....
Si vous avez des idées, ou encore mieux, des modèles similaires je suis preneur !
je manque clairement d'imagination et je suis sûr que des Query "complexe" sont possible pour faire un petit truc sympa :)
Merci à vous !
- Excel
- 2010 - Gsheets
- Inscrit
- 14/08/2018
- Emploi
- responsable d'exploitation logistique
Bonjour
Pour faire un bilan, tu peux passer par des query mais aussi tout simplement avec des somme.si.ens en listant l'intégralité de tes articles et en soustrayant le total des achats du total des vente pour chaque article.
Idem pour la partie financière.
Le tout en gardant le même format en listant tous tes artciles à la suite
Merci il faut que je regarde précisément comment procéder !
le top aurait été de pouvoir faire des query ( sum where not "Vente" ) - (sum where "vente" ) en gros ^^"
C'est très imagé mais j'aurais bien aimer faire quelque chose comme ça.
- Excel
- 2010 - Gsheets
- Inscrit
- 14/08/2018
- Emploi
Oui c'est possible également.
Je peux tenter de t'aider à le mettre en place mais il me faudrait une copie du tableur après retrait des données confidentielles
Merci !
je prépare ça après les fêtes
je souhaites d'ailleurs de très bonnes fêtes a tout ceux qui passe par la
le tableau gris sera la base des datas dont je dispose
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AfwXdfveSMajLssXAQa7aRNGPEE1CI1mNoafFtbGcQA/edit?usp=sharing
- Excel
- 2010 - Gsheets
- Inscrit
- 14/08/2018
- Emploi
Hello
Ben c'est parfait. Que faut-il de plus?
Perso pour les 2 premiers tableaux, j'aurai fait un TCD. Je me suis permis de l'afficher à côté
Salut!
le tableau recapitulant les ventes en fin d'année est bien ( il manque juste le prix moyen d'achat pour calculer la plus-value par article )
En revanche je cherche une façon d'avoir un tableau sur le stock réel à la fin de l'année 2020 pour pouvoir réalimenter ce stock sur 2021 par ex.
actuellement le tableau que j'ai fait donne l'ensemble des Opérations hors "Vente" mais ce n'est pas représentatif du stock réel.
l'idée étant d'avoir une synthèse générique et une feuille par année.
J'ai changé les références et les prix mais l'objet final de ce tableau sera le suivis d'actions c'est pour ça que j'ai besoins d'un reporting annuel sur mes opérations pour déterminer l'état du portefeuille a la fin de l'année ainsi que les plus-value réalisés.
le premier tableau :
=query(Base!A:G,"Select C, Sum(E)/Sum(D), SUM(D) WHere not F = 'Vente' and A >= date '"&TEXTE(B2,"yyyy-mm-dd")&"' and A <= date '"&TEXTE(C2,"yyyy-mm-dd")&"' Group by C LABEL C'Articles achetés', Sum(E)/Sum(D)'Prix Moyen A', SUM(D)'Quantité Total A'")le deuxième tableau :
=query(Base!A:G,"Select C, Sum(E)/Sum(D), SUM(D) WHere F = 'Vente' and A >= date '"&TEXTE(B2,"yyyy-mm-dd")&"' and A <= date '"&TEXTE(C2,"yyyy-mm-dd")&"' Group by C LABEL C'Articles achetés', Sum(E)/Sum(D)'Prix Moyen V', SUM(D)'Quantité Total V'")idéalement il faudrait que je puisse grouper ces deux tableaux ( et grouper par la colonne 1 )
le tableau en Jaune pourrait etre le rendu final proche de ce que j'aimerai ( je l'ai fait manuellement avec une RECHERCHEV, mais si je peux obtenir le même resultat avec un Query directement )
je poursuis mes recherches :)
petite coquille sur les en-tetes du second tableau, ce sont bien les articles vendus
Meilleurs vœux !
Petite update
Tout est presque OK…
j'ai besoins de vous sur 1 point seulement..
Voici le tableau "2020" qui reportent les opérations de la première année et montre le stock restant
en F2 j'ai :
=QUERY({QUERY({QUERY({ORDER!A:I},"Select Col3, -1*SUM(Col4), AVG(Col8), AVG(Col9) WHERE Col6 = 'Vente' AND Col1 >= date '"&TEXTE(B2,"yyyy-mm-dd")&"' and Col1 <= date '"&TEXTE(B3,"yyyy-mm-dd")&"' group by Col3");QUERY({ORDER!A:I},"Select Col3, SUM(Col4), AVG(Col8), AVG(Col9) WHERE NOT Col6 = 'Vente' AND Col1 >= date '"&TEXTE(B2,"yyyy-mm-dd")&"' and Col1 <= date '"&TEXTE(B3,"yyyy-mm-dd")&"' group by Col3")},"Select Col1, SUM(Col2), AVG(Col3), AVG(Col4) GROUP BY Col1")},"Select Col1, Col2, Col3, Col4 WHERE Col2 > 0 LABEL Col1'Article Restant', Col2'Quantité', Col3'Prix Moy. $', Col4'Prix Moy. €'")
Et voici le tableau pour "2021"
Exactement la même formule, même présentation, même résultat..
PROBLEME :
il faut que je reporte le stock restant de la page 2020, sur la page 2021... et j'y arrive pas malgré plusieurs tentatives.. surement un query que je place mal...
dans ce cas de figure je devrais voir un stock de 2 partout ( avec le cas échéant des prix moyens actualisés )
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AfwXdfveSMajLssXAQa7aRNGPEE1CI1mNoafFtbGcQA/edit?usp=sharing
Merci pour votre aide
- Excel
- 2010 - Gsheets
- Inscrit
- 14/08/2018
- Emploi
Ton url n'est plus actif
Bonjour,
Oui je viens de résoudre mon problème.
=QUERY({QUERY({QUERY({ORDER!A:I},"Select Col3, -1*SUM(Col4), AVG(Col8), AVG(Col9) WHERE Col6 = 'Vente' AND Col1 >= date '"&TEXTE('2020'!B2,"yyyy-mm-dd")&"' and Col1 <= date '"&TEXTE(B3,"yyyy-mm-dd")&"' group by Col3");QUERY({ORDER!A:I},"Select Col3, SUM(Col4), AVG(Col8), AVG(Col9) WHERE NOT Col6 = 'Vente' AND Col1 >= date '"&TEXTE('2020'!B2,"yyyy-mm-dd")&"' and Col1 <= date '"&TEXTE(B3,"yyyy-mm-dd")&"' group by Col3")},"Select Col1, SUM(Col2), AVG(Col3), AVG(Col4) GROUP BY Col1")},"Select Col1, Col2, Col3, Col4 WHERE Col2 > 0 LABEL Col1'Article Restant', Col2'Quantité', Col3'Prix Moy. $', Col4'Prix Moy. €'")
j'ai inséré un autre "Query" a ma formule pour reprendre le stock entre la date initial ( 1er janvier 2020 et les autres date 2021,2022,....) en soustrayant les ventes de chaque années.