Tableau calcul heures travail/nuit

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et je commence sur excel & open office.calc ....

J'ai un planning de service mensuel avec 10 employés et par facilité j'aimerai que les heures de travail ainsi

que les heures de nuit soient automatiquement comptabilisés. j'ai cherché plusieurs heures en vain.

Les vacations des employés du service sont nommés par des chiffres qui correspondent à leurs horaires.

Je vous joins le planning ce sera beaucoup plus parlant

Ce serait vraiment gentil de m'aider à trouver les formules adéquates.

Bonjour.

Voici un début de réponse car j'ai besoin de plus d'explication pour le reste.

Je commence par la réponse.

Si j'ai bien compris, tous les horaires ont une durée de 7h30. Voici une formule matricielle à valider par

CTRL + MAJ + ENTREE

=SOMME(SI(B6:AE6<>"R";7,5))-SOMME(SI(B6:AF6="CP";7,5))

On multiplie tous les horaires qui sont différents de "R" soustraits à tous les jours qui contiennent "CP".

Tes heures de nuits vont de quelle heure à quelle heure? => Je ne comprends pas ton tableau heure de nuit.

Voilà pour le moment.

Voici le fichier avec les formules uniquement sur la partie "Total heure" dans un premier temps.

Cordialement.

Merci PASS-PASS de porter attention à mon problème

En effet je n'ai pas été assez précis mais tu as malgré tout compris.

En effet ce que je souhaite, c'est bien que le total des heures de travail (la colonne de AH6 à AH15) et le total des heures de nuit (colonne AI6 à AI15) soient calculées automatiquement par rapport au tableau sachant que les horaires "V,1,2,3,4,6,7" correspondent tous effectivement à 7h30 de travail.

les "R" du tableau sont les jours de Repos et les "CP" sont les congés payés.

merci beaucoup pour ta formule proposée pour compter le total des heures de travail, elle fonctionne parfaitement hormis pour le dernier jour du mois (colonne AF).

=SOMME(SI(B6:AE6<>"R";7,5))-SOMME(SI(B6:AF6="CP";7,5)) j'ai essayé en modifiant AE6 en rouge par AF6 mais ça ne fonctionne pas (?)

Concernant les heures de nuit, c'est plus délicat puisqu'elles sont différentes selon les horaires effectués;

Les horaires "v,1,4" ne font jamais d'heures de nuit et horaires "2,6,7,3" font des heures de nuit mais variable si c'est la semaine ou le samedi, voir le tableau (X18 à AJ23) qui explique ceci : l'horaire 2 n'a pas d'heure de nuit sauf le samedi 1 heure ; l'horaire 6 fait 5h30 d'heures de nuit sauf le samedi 6 heures ; l'horaire 7 qui comporte 3 heures d'heures de nuit sauf le samedi 4 heures et l'horaire 3 fait toujours 7h30 d'heures de nuit quelque soit le jour de la semaine.

j"espère que mon explication est compréhensible.

merci de m'aider pour ces deux problèmes.

Re.

Ca fait beaucoup de conditions et ça fait aussi un moment que je tourne en rond. Ce serait faisable (à mon niveau) s'il n'y avait pas cette histoire de vérifier qu'on est un jour de semaine ou un samedi.

J'ai essayé une matrice avec une recherche "Index+Equiv" mais sans succès.

Je laisse donc la main aux personnes plus douées que moi. Je pense que ton problème est faisable et je vais suivre ce post.

Peut être par macro ou SOMEPROD ?

=SOMME(SI(B6:AE6<>"R";7,5))-SOMME(SI(B6:AF6="CP";7,5)) j'ai essayé en modifiant AE6 en rouge par AF6 mais ça ne fonctionne pas (?)

En effet, c'est ce qu'il faut faire. Normalement, ça devrait fonctionner. Pense à valider la formule par les 3 touches afin de la passer en matricielle.

Cordialement, et désolé de ne pouvoir aller plus loin dans ta demande.

pass-pass a écrit :

Ca fait beaucoup de conditions et ça fait aussi un moment que je tourne en rond. Ce serait faisable (à mon niveau) s'il n'y avait pas cette histoire de vérifier qu'on est un jour de semaine ou un samedi.

En effet, c'est ce qu'il faut faire. Normalement, ça devrait fonctionner. Pense à valider la formule par les 3 touches afin de la passer en matricielle.

Cordialement, et désolé de ne pouvoir aller plus loin dans ta demande.

oui effectivement en faisant ctrl+maj+entrée ça marche mieux

si on fait abstraction de la variable du samedi et donc qu'on considère que tous les jours sont identiques , tu es arrivé à quel résultat sans trop abuser de ta patience ?

merci encore

Je te joins le fichier pour les heures de nuit sans tenir compte des samedi.

J'ai donc pris la colonne de fermeture à 4h.

merci infiniment pour la solution avec ton oeil eclairé pour un pauvre néophyte

Sans la variable du samedi, ça marche à merveille et si personne ne trouve avec cette variable je m'en contenterai

déjà allègrement.

Rechercher des sujets similaires à "tableau calcul heures travail nuit"