Fusion de colonne dynamique

bonjour à tous,

je souhaite regrouper plusieurs valeur de noms en fonction de leur date de visite médicale afin dans un second temps faire un tableau d'alerte.

j'arrive à faire cela lorsque le nombre de personne est identique (CF. fichier)

Mais ( je comprends a problématique mais je n'ai pas la solution)

lorsque se nombre de personne varie alors la requête n'est plus bonne car le nombre de colonne à fusionner n'est plus identique ( logique....)

pouvez vous aider pour trouver le "ligne d'équations" à mettre dans power query pour qu'il puisse prendre un nb X de colonnes variables ou dynamiques

merci d'avance à vous

très cdt

22fusionnom.xlsx (20.40 Ko)

Bonjour,

Au lieu de "Supprimer/Pivoter/Fusionner", tu supprimes uniquement la colonne "fin visite medicale2", puis tu regroupes par "situation" (que tu supprimes ensuite) comme ceci :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="t_Data"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"fin visite medicale2", type date}}),
    #"Lignes vides supprimées" = Table.SelectRows(#"Type modifié", each not List.IsEmpty(List.RemoveMatchingItems(Record.FieldValues(_), {"", null}))),
    #"Personnalisée ajoutée" = Table.AddColumn(#"Lignes vides supprimées", "situation", each if Duration.Days(List.Max({[fin visite medicale2]})-(DateTime.Date( DateTime.FixedLocalNow()))) >=60 then "Ok" else "Nok"),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Personnalisée ajoutée", each ([situation] = "Nok")),
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Lignes filtrées",{"fin visite medicale2"}),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Colonnes supprimées", {"situation"}, {{"Noms", each Text.Combine([nom]," / "), type text}}),
    #"Colonnes supprimées1" = Table.RemoveColumns(#"Lignes groupées",{"situation"})
in
    #"Colonnes supprimées1"

Bon courage

Bonjour à tous !

Une autre approche :

bonjour à tous,

@JFL comment fait vous pour passer de la ligne"filtre" à combine => quelles sont les actions a faire dans PQ

@cousinhub merci à toi question peut on coller directement les lignes dans l'éditeur avancé car j'ai une erreur

merci à vous

cdt

Re-,

Ou tu peux coller le code dans l'éditeur avancé :

image

Chez moi, pas d'erreur en reprenant ton fichier initial et en collant le code fourni (PS, il faut remplacer tout l'ancien code)

Bonne soirée

Bonsoir à tous de nouveau !

@JFL comment fait vous pour passer de la ligne"filtre" à combine => quelles sont les actions a faire dans PQ

J'ai opéré via la barre de formule

Fonction utilisée :

Text.Combine(liste de valeurs de texte, séparateur)

On obtient la liste de valeurs en faisant un "Drill-down" sur le champ ou en tapant directement dans la barre de formule l'équivalent "nom étape précédente[nom du champ]".

super merci a vous deux rapide et efficace

very good job

cdt

Bonsoir à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "fusion colonne dynamique"