Appliquer une remise selon plusieurs critères

Bonjour à tous, je tente ma chance ici après de longues heures infructueuses sur mes recherches, petit niveau excel.

J' ai monté mes feuilles de tarifs pour les différents types de clients, maintenant j'aimerais qu'au moment de la création du devis, en choisissant le ''type" les prix et réductions s'appliquent.

Les 2 variables étant le type de client et le nombre de palettes totales pour savoir le type de remise accordé.

voici ma formule pour le nombres de palettes mais je n'arrives pas à ajouter le "type en plus" :

=SI(Q29>=20;$P$25;SI(Q29>=11;$P$24;SI(Q29>=6;$P$23;SI(Q29>=1;$P$22;0))))

J'ai essayé de la façon suivante (désole pour vos yeux) mais impossible de valider cette formule :

'=SI(type="partenaire"(Q29>=20;$P$25;SI(Q29>=11;$P$24;SI(Q29>=6;$P$23;SI(Q29>=1;$P$22;0)))));SI(type="client"(Q29>=20;$q$25;SI(Q29>=11;$q$24;SI(Q29>=6;$q$23;SI(Q29>=1;$q$22;0)))));SI(type="métropole"(Q29>=20;$r$25;SI(Q29>=11;$r$24;SI(Q29>=6;$r$23;SI(Q29>=1;$r$22;0)))));SI(type="antille"(Q29>=20;$s$25;SI(Q29>=11;$s$24;SI(Q29>=6;$s$23;SI(Q29>=1;$s$22;0)))))

Etant novice j'ai trouvé des solutions possibles mais je n'arrives pas à les appliquer sur mes propres formules.

Je suis ouvert à tous sachant que VBA je ne connais pas du tout.

j'ai également 2/3 autres petits problèmes dessus comme ''inscrire la réf dans le devis ne renvoi pas toujours la bonne ligne" et également montrer ou cacher une ligne en fonction d'une case à cocher.

je joins le fichier

21new-copie.xlsx (66.80 Ko)

merci du temps passé à me lire, joyeux noël à tous

Bonjour, un exemple avec une table de correspondance située dans un onglet dédié.

La fonction RechercheV imbriquée dans une seconde RechercheV

La première recherche ( type de client ) donne le nombre de colonne à décaler dans la seconde recherche (% accordé)

24new-copie.xlsx (67.89 Ko)

Bonjour,

Un essai avec si.conditions

Bonne fêtes à tous

20new-copie.xlsx (67.24 Ko)

merci Xmenpl et Teten1 de votre aide si rapide, j'ai testé les solutions et ca marche nickel.

Avez vous pu regarder à tout hasard pourquoi quand je rentres la référence pourquoi la désignation n'est pas la bonne, comme ci j'avais mal construit ma liste ou implanter quelques choses que je ne comprends pas.

Dois-je refaire un poste avec le nouveau problème et cloturer celui ci comme solutionné.

Désolé de ma newbitude, j'essaye de bien faire ^^.

Bonjour,

Essaie avec cette formule :

=RECHERCHEV(C29;'TARIF global'!$A$12:$B$30;2;FAUX)&" "&RECHERCHEV(C29;'TARIF global'!$A$12:$C$30;3;FAUX)

Je vois que toutes tes recherchev sont sans le dernier argument... rajoute à la fin ";faux) et je pense que ca ira bcp mieux.

Christelle

oui Christelle, c'est exactement ca, merci beaucoup

Je vais peut être pouvoir rentrer chez moi pour Noël grâce à toi ^^

Et pour éviter d'avoir NA# si pas de selection de référence :

=SI(C29<>"";RECHERCHEV(C29;'TARIF global'!$A$12:$T$30;2;FAUX)&" "&RECHERCHEV(C29;'TARIF global'!$A$12:$T$30;3;FAUX);"")

Pour rester dans l'idée dans Xmenpl une proposition de compilation de tes 4 grilles de tarifs...

A creuser...

Merci beaucoup, vous êtes au Top, oui je vais essayer de creuser d'avantage et surtout de comprendre le pourquoi du comment qui je dois avouer m'échappe encore.

J'ai pas encore la bonne logique pour la formulation, y a l'idée mais mal exécuté ^^, heureusement il y a toujours des gens sympathiques pour aider.

Et pour éviter d'avoir NA# si pas de selection de référence :

avec même une anticipation de ma prochaine demande :).

Joyeux Noël à vous.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "appliquer remise criteres"