Matrice automatique association cellules

Bonjour,

je suis perdu dans la création de macro et aimerais un coup de pouce.

J'aimerai réalisé une macro afin de pouvoir addition deux cellules par deux cellules dans une colonne avec des critères spéciaux :

- l'addition des deux cellules doit être inférieur à une longueur de 600

- l'addition doit ce faire entre les mêmes gammes de matériaux

- l'addition doit ce faire afin d'avoir le moins de perte possible

- l'addition doit prendre en compte une autre colonne qui comprend des longueurs de chute de matériaux

il faudrait que cette matrice détermine automatiquement les cellules a associer par paire de deux afin d'avoir le moins de perte possible.

Je sais que ma demande est complexe.

En espérant avoir été clair, je vous joints mon document.

Merci d'avance de bien vouloir m'aider

Bonsoir Cornice Elouan et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire :
- La charte du forum
- Quelques fonctionnalités du forum à connaître

Regardez aussi les petites icônes mises à votre disposition dans la barre de menu qui :
- vous permettent de poster un code (</>)
- ou de clôturer un fil lorsque vous avez terminé (V)

Concernant votre demande, j'ai l'impression que vous voulez de l'IA Excel ne fait pas ça

Merci pour votre participation

Cordialement

Bonjour Cornice Elouan, bonjour BrunoM45,

J'ai plutôt l'impression que vous décrivez un problème d'optimisation combinatoire sous contraintes, mais cela manque d'explications.

En particulier :

• A quoi correspond votre critère "perte" dans votre exemple ? La colonne G "NB chute" ?
  • La chute d'un couple de cellules est égale à la somme des chutes de chaque cellule ?
  • Quid s'il y a un nombre impair de cellules dans une gamme ? Dans tous les cas, faut-il coupler toutes les cellules quand c'est possible ?
  • Que signifie "doit prendre en compte" dans "l'addition doit prendre en compte une autre colonne qui comprend des longueurs de chute de matériaux"

Enfin, et cela revient à clarifier votre critère à optimiser :

il faudrait que cette matrice détermine automatiquement les cellules a associer par paire de deux afin d'avoir le moins de perte possible.

Vous cherchez à minimiser la somme totale de pertes sur l'ensemble des paires effectuées dans une gamme, c'est bien ça ?

A vous lire

bonjour BrunoM45, Fatos, le fil,

c'est un problème qui demande l'assistance de "Solver" ou de "OpenSolver" avec l'utilisation des variables integer ou binaires, mais c'est comme Fatos le dit, je ne comprends pas les constraintes.

Pouvez-vous nous donner un exemple d'une solution possible.

Bonjour,

Merci de votre rapidité de réponse je vous envoie ci-joint le même excel avec les explications dessus en espérant que vous compreniez.

Cornic.E

Bonjour,

Malheureusement, ce n'est toujours pas clair pour moi

Pourriez-vous répondre à mes questions précédentes ?

Dans le post initial, vous écriviez :

- l'addition doit ce faire entre les mêmes gammes de matériaux

pourtant, dans l'exemple, il semblerait qu'on puisse coupler des lignes d'une gamme avec les lignes de la gamme suivante..

Toujours sur votre exemple, pourquoi avoir additionné les deux premières lignes et pas d'autres, ou avec des lignes de la gamme 8 ?

Tant que vous n'explicitez pas à quoi correspond exactement l'opération "addition", entre quelles lignes elle peut s'appliquer, et sur quel critère vous choisissez ces "meilleures additions" et comment ce critère est calculé, on ne pourra pas vous aider.

A vous lire

EDIT : est-ce que les colonnes C, D, E, G, H sont utiles pour cette opération ? Dans votre exemple, seules les colonnes F et I semblent utilisées.

re,

une solution et comment j'ai compris la question : avec solveur, excel crée des combinaisons comme dans colonne G de totaux, par exemple le premier

longueur 600, 2 fois : ligne_12, G_8, L_270 X1 ligne_13, G_10, L_330 X1

avec les barres des lignes 12 et 13 : on sait faire 2 longueurs de 600 en combinant 1 gamme 8, Long 270 + 1 gamme 10, long 330

On fait cela dans un boucle est voila la colonne G

Rechercher des sujets similaires à "matrice automatique association"