Compter le nombre d'occurrence d'un élément sans les cellules masquées

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le texte, ma demande semble simple :

Je voudrais pouvoir calculer automatiquement le nombre de fois que des initiales apparaissent dans une colonne comme avec la formule =NB.SI(C4:C904;"AC")

Mais je souhaiterais que les cellules masquées volontairement ne soit pas prises en compte comme avec la formule =SOUS.TOTAL(109;C4:C904)

Je ne trouve pas de solution pour le moment et j'espère que vous parviendrai à m'aider.

Je vous remercie par avance les experts !

V.v

Bonsoir,

Avec une fonction personnalisée, la formule devient:

=Visibles(Plage de données;critère à comptabiliser)

dans l'exemple suivant, la plage de données va de C4 à C33 et le critère est "AC", la formule s'écrit: =Visibles(C4:C33;"AC")

le code de la fonction:

Function Visibles(Plage As Range, Crit As String) As Long
    Dim Nb_Tot As Long
    Dim C As Range
    Application.ScreenUpdating = False
    Nb_Tot = Application.WorksheetFunction.CountIf(Plage, Crit)
    For Each C In Plage
        If C = Crit And C.EntireRow.Hidden = False Then Visibles = Visibles + 1
    Next C
End Function

Cdlt

Bonjour à tous,

Si tu es allergique aux macros tu peux essayer :

=SOMMEPROD(($C$4:$C$904="AC")*SOUS.TOTAL(103;INDIRECT("C"&LIGNE($C$4:$C$904))))

Cordialement

Merci als35 ça fonctionne étonnement bien ! Je ne comprends pas toutes les subtilités de la formule (la partie "INDIRECT" et "&LIGNE") j'ai un niveau d'excel autodidacte on va dire ^^' Mais top en tout cas !

Merci Arturo83, ça semble être la meilleure méthode mais je n'ai pas encore la maitrise non plus des fonctions personnalisées !

Bonjour Victorvv, als35,

@ Victorvv , Il faut de préférence privilégier la solution avec formule de als35 que je salue, en effet les formules conçues à partir des fonctions natives d'excel sont bien plus performantes en rapidité.

@ als35, avant de proposer ma solution par fonction personnalisée, j'avais appliqué ce même genre de formule (normal, on recherche la même chose), sauf que moi, je me suis planté dans sa conception, et n'ayant pas eu la patience de persévérer et par manque de pugnacité, j'ai opté pour la solution de facilité qu'était la fonction personnalisée. Bravo, je vous met un +1 bien mérité.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre occurrence element masquees"