Je tiens à vous remercier. Cela a fonctionné "A-One" comme disent les Américains. Je n'ai pas pu recopier vos formules dans mon fichier. J'ai donc opté pour la solution inverse. Je n'ai pas compris comment, dans la formule de retranscription des lots, celle-ci pouvait identifier la bonne feuille de calcul source.
Pour conclure, comme je travaillais à distance de mon lieu de travail, j'avais extrapolé un peu trop large mon nombre de matricules. Voici mes statistiques : 12000 matricules, 8400 le nombre réel. Le plus grand nombre d'occurrence d'un matricule était de 30; il y en a 3>20 occurrences; 15 entre 10 et 20; 48 entre 6 et 9; +600 entre 3 et 5; +1500 = 2. La durée moins de 1hre. Le fichier a atteint 1,3 meg. Toutefois, la grande quantité de formules alourdis chaque intervention. Ainsi quand j'ai calculé le nombre d'occurrences, cela m'a demandé un autre 2 heures.
Je n'ai pas eu le temps d'évaluer la deuxième réponse, comme je suis encore moins familier avec les macros. Je compte essayer la semaine prochaine.
Merci.
GAO