Un numéro de facture, deux numéros de compte

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je me trouve bloqué sur Excel.

En effet, j'aimerais faciliter l'enregistrement des factures reçues sur un document Excel qui se présente de cette manière :

image

Je dispose d'une base de données comprenant le nom du fournisseur, le n° de facture, le n° de compte, le code article, le montant de la facture ainsi que la date de réception (exemple ci-dessous) :

image

J'aimerais donc simplifier mon travail de sorte à ce que quand je note le n° de facture dans mon 1er tableau en colonne B2, le nom de fournisseur, le n° de compte, la date de provision et le montant soient automatiquement remplis.

Mais le problème est que pour une facture, il peut y avoir deux n° de compte différent.

Exemple :

Pour la facture 4567 de mon fournisseur 1, il y a deux numéros de compte (BBB et BDE)

Je ne sais donc pas comment faire pour faire en sorte que deux lignes soient crées dans mon tableau lorsque je rencontre ce cas (une ligne avec le numéro de compte BBB et une ligne avec le numéro de compte BDE ainsi que toutes les autres informations) afin d'avoir un résultat similaire à ce dernier (juste en rentrant le numéro de facture) :

image

Pensez-vous que cela est possible ?

Merci d'avance pour votre aide.

Baptiste,

Voici le fichier excel.

16compta.xlsx (20.13 Ko)

Bonjour,

Essayez ceci, inscrivez un N° de facture en colonne B

Cdlt

Bonjour Arturo83,

C'est exactement ce que je recherchais !

Merci beaucoup.

Pouvez-vous m'expliquer la démarche que vous avez réalisé ?

Il s'agit de l'utilisation d'une macro évènementielle qui s'active lors de la saisie d'une valeur dans la colonne B, partant de là, elle récupère dans l'autre feuille tous les éléments recherchés à l'aide d'un bouclage jusqu'à ce que tous les N° de facture correspondants à celui recherché soit épuisés, puis on passe à la facture suivante.

Bonjour je reviens vers vous concernant le fichier,

Est-il possible de faire en sorte que quand une facture à le même numérotation ainsi que le même n° de compte, le montant de ces dernières soient additionnés afin de n'avoir qu'une ligne?

Passer de ça :

image

à ça :

image

Bien cordialement,

Baptiste

Bonjour,

Voici la modif demandée:

Cdlt

Arturo83,

Merci pour votre aide.

Toutefois, la macro calcule uniquement le montant total selon la numérotation de la facture et non pas selon le numéro de facture et du numéro de compte (étant donné qu'il peut y avoir plusieurs numéros de comptes pour une facture).

Je vais essayer d'illustrer mon propos.

Par exemple, dans ma base de données, pour la facture n°21394, il existe deux comptes différents

- Le compte 6022320

- Le compte 6022390

Pour le compte 6022320, il y a deux articles (A29782 d'un montant de 31.61 et A32002 d'un montant de 386.14).

Pour le compte 6022390, il y a un seul articles (AA1441 d'un montant de 33.97)

Après votre modification, la formule prend le montant total de la facture 21394 et la transpose sur une seule ligne (soit un montant de 451.72).

Est-il possible de faire en sorte que ces valeurs soient transposées sur deux lignes différentes ?

C'est-à-dire que sur la 1ère ligne, lorsque je rentre le numéro de la facture 21394, s'affiche le 1er compte (6022320) ainsi que le montant total de ce compte (ici 417.75)

Et sur une deuxième ligne, s'affiche le deuxième compte de la même facture (6022390) avec le montant de cette dernière (ici 33.97)

Je comprends que la problématique est assez difficile et j'espère avoir été le plus explicite possible.

Bien cordialement,

Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "numero facture deux numeros compte"