Saut de ligne avec copie de champs conditionnelle

Bonjour,

j'ai un tableau extrait d'une base, dont je souhaiterai nettoyer ces cellules.

Il y'a 02 colonnes, sur la 2eme il y'a parfois des 02 valeurs séparés via une virgule ",".

L'objectif est d'avoir une seule valeur dans chaque cellule, et insérer la valeur qui suivait la virgule en dessous avec son champs de la colonne 01 correspondant.

ci dessous un exemple en excel avec 02 onglet, le 1er avec la source le 2eme avec l'objectif ( j'ai mis en jaune les modifications).
merci d'avance.

11classeur3.xlsx (10.02 Ko)

bonjour,

une proposition powerquery

7classeur3-10.xlsx (19.68 Ko)

Bonjour,

Avec Power Query (je ne connais pas ta version MAC V16, mais je pense que PQ est dipo...)

Tu sélectionnes la cellule A1 de l'onglet Feuil1, puis dans le ruban "Données", tu cliques sur "A partir d'un Tableau ou d'une plage"

image

et tu valides "Mon Tableau comporte des en-têtes"

L'éditeur Power Query va s'ouvrir

A droite, tu as les étapes, et par défaut PQ a modifié le style des cellules

Tu supprimes cette étape en cliquant sur la croix, afin de conserver le format "Texte"

image

Puis tu cliques sur "Fractionner la colonne" comme ceci (en sélectionnant "Options avancées", "Fractionner en lignes"

image

Tu vas avoir ton résultat, mais il faudra de nouveau supprimer l'étape "Type modifié"

Et voila (quelques clics)

Edit, j'ai oublié l'étape finale, tu cliques sur "Fermer et Charger", et tu choisis la destination...

Bon courage

voila ce que j'ai dans données, je ne trouve pas "A partir d'un Tableau ou d'une plage"...

image

je n'ai pas la bonne version :

image

Est il possible d'appliquer votre solution sur cet excel ci dessous tout en gardant la longueur de caractère à "4" sur les colonnes (doit rester en texte et garder le 1er 0 si existe).
Merci 🙏

12classeur5.xlsx (123.10 Ko)

Re-,

Voici le fichier traité

PS, si tu possèdes une version ultérieure à 2010 (2010 et 2016), tu peux télécharger cet Add-In sous ce lien

Bonne journée

bonjour,

une proposition via une macro si PQ n'est pas disponible.

Sub aargh()
    tb = ActiveSheet.UsedRange
    ReDim tbr(LBound(tb, 1) To UBound(tb, 1) * 2, 1 To 2) As String
    For i = LBound(tb) To UBound(tb)
        b = Split(tb(i, 2), ",")
        For k = LBound(b) To UBound(b)
            j = j + 1
            tbr(j, 1) = tb(i, 1)
            tbr(j, 2) = b(k)
        Next k
    Next i
    Range("D1").Resize(j, 2) = tbr
End Sub

le Add-In n'est pas compatible Mac.
Merci a tous...

Bonjour à tous !

Pour être en mesure d'utiliser Power Query dans un environnement MAC, il est nécessaire, me semble-t-il, d'avoir Excel 365.

Je vais essayer sous windows et puis c'est tout, merci 🙏

Rechercher des sujets similaires à "saut ligne copie champs conditionnelle"