Récupérer texte d'une certaine couleur dans un autre fichier Excel

Bonjour à tous,

Je suis vraiment débutante en VBA et j'aimerai faire des choses qui me semble vraiment compliqué ... J'ai plusieurs sujets ... et je ne sais pas si c'est faisable

Je vais vous joindre 2 Excel en piéce jointe pour plus de compréhension. le 1er fichier dont je parle, le second qui ressemble à ce que j'aimerai obtenir ...

1 - J'ai un fichier excel avec certaines choses écrites dedans dont des écritures en rose ou en vert (travaux) dans chaque onglet. Ces écritures en rose dans la première colonne de chaque onglet, j'aimerai quelles se copient dans la première colonne de mon second fichier en un seul onglet et ceux en double ne se collent pas ducoup.

2- Mon premier fichier en dessous de chaque écriture rose à différent détail sur chaque onglet, j'aimerai que ces détails ce mettent en dessous de chaque travaux auxquels ils appartiennent mais qu'ils se mettent sous format grouper come ça on les fait apparaitre ou non avec leur détail supplémentaire qui sont dans la 3 éme colonne de mon premier fichier et que j'aimerai qu'ils apparaissent dans la seconde de mon 2éme fichier.

3- Mon 1er fichier à pour vocation à être mis à jour régulièrement, il faudrait créer un bouton permettant de faire la mise à jour automatique entre les 2 fichiers

4 - Serait il aussi possible de créer à l'ouverture du second fichier leune popo up qui permettrait de choisir dans quel fichie rallez chercher les infos.

Merci d'avance à vous, j'espère avoir était compréhensible ...

6fichier-2.xlsx (11.44 Ko)
5fichier-1.xlsx (15.86 Ko)

Les 2 fichiers en pièce jointe ici dont je parlé

Est ce que quelqu'un à une idée même si c'est juste sur un point pas sur tous ?

Bonjour

Est ce que quelqu'un à une idée même si c'est juste sur un point pas sur tous ?