Positionnement Shape cercle par le centre

10logistique.xlsm (91.19 Ko)

Bonjour à tous,

Je reste bloqué sur un problème. J'aimerais utiliser une barre de défilement pour modifier la taille d'un cercle en gardant la position de son centre.

J'ai réussi la première étape, la barre modifie le diamètre du cercle avec une simple macro, mais le cercle est agrandit par le haut et ne reste pas aux coordonnées que je souhaite.

Si quelqu'un a une idée, de pouvoir renseigner les coordonnées d'un cercle par rapport à un son centre.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Voici une proposition:

27logistique.xlsm (85.31 Ko)

Le code utilisé:

Sub Macro1()
Dim Centre As Shape, Distance As Shape
Dim valDistance

valDistance = Cells(3, 5)
Set Distance = ActiveSheet.Shapes("Distance")
Set Centre = ActiveSheet.Shapes("centre")

With Distance
    .Height = 0.35 * valDistance
    .Width = 0.35 * valDistance

.Left = Centre.Left + Centre.Width / 2 - .Width / 2
    .Top = Centre.Top + Centre.Height / 2 - .Height / 2
End With
End Sub

Pour la gauche, j'utilise la position du centre par rapport à la gauche, sa largeur, ainsi que la largeur de la forme "Distance". Et le même principe pour la position par rapport au haut mais avec les hauteurs.

J'ai également enlevé la partie où on précise la feuille dans laquelle on va chercher la valeur de la cellule ligne 3 et colonne 5 car c'est forcément la feuille active (sauf cas où on appelle cette macro via la fenêtre de macros, mais à la limite on peut tester le nom de la feuille et sortir si ça ne correspond pas à celle que l'on veut).

PS: quand on écrit Left ou Top, on obtient la position à gauche ou en haut du coin en haut à gauche de la forme.

Bonjour,

Merci pour la proposition, c'est exactement ce que je cherchais à faire.

Si je comprends bien, le cercle rouge à été déterminé comme le centre du plus grand cercle. Et ensuite les coordonnées déterminer par rapport à ce point.

Bonjour,

C'est ça, le cercle rouge sert de centre, on utilise juste les dimensions pour ajuster un peu les coordonnées.

Rechercher des sujets similaires à "positionnement shape cercle centre"