Recherche de correspondances et renvoi d'une valeur

Bonjour,

Je suis débutante en VBA et j'aurai besoin d’aide pour résoudre un problème.

Je souhaiterai rechercher des correspondances entre deux fichiers Excel et qu’il puisse me renvoyer une certaine valeur associée, ci-joints les fichiers concernés.

• Le premier fichier (Taux de remplissage pratique) doit associer le code article (colonne B) au PCB cdé (colonne C).
  • Il faut ensuite que dans le fichier PCB x Carton le code article ainsi que le PCB cdé vu précédemment soient recherchés et reconnus parmi l’ensemble des codes existants (colonne A). Le problème étant que pour chaque code article il existe entre 1 et 3 PCB possibles (colonne B, C, D). De plus, pour chaque PCB il existe un type de carton associé (colonne E, F, G).

Exemple : pour le code article 27, les PCB possibles sont 4 et 8, pour le PCB de 4 c’est le carton 2 qui est utilisé et pour le PCB de 8 ce sera le 3 (voir fichier pour mieux comprendre).

Mon objectif final est de pouvoir récupérer le type de carton qui est utilisé pour chaque ligne du fichier Taux de remplissage.

Pour résumer : dans le fichier Taux de remplissage, le programme doit associer le code article au PCB cdé, il doit ensuite rechercher et trouver cette association dans le fichier PCB x Carton et me renvoyer dans le premier fichier le type de carton qui sera utilisé.

J’ai déjà retourné le problème dans tous les sens et ne vois pas du tout comment faire cela.

Je vous remercie d’avance pour votre aide

17pcb-x-carton.xlsx (29.60 Ko)

Bonjour à tous !

Et.....

Je vous propose d'étudier la piste Power Query (nativement intégré dans votre Excel 2016)

Cet outil va lire le classeur PCB, et le retraiter afin de rendre exploitable la table qu'il contient. Contrainte : voir le commentaire sur le nom des champs.

15pcb-x-carton.xlsx (57.58 Ko)

Le deuxième classeur (Taux de remplissage) contient, outre vos données, la requête Power Query.