Utilisation RECHERCHE en tant que "double RECHERCHEV"

Bonjour,

Dans le carde du boulot j'ai eu besoin de faire une sorte de double RECHERCHEV, pour trouver la troisième valeur d'un tableau en fonction des deux précédentes.

J'ai par hasard trouvé une formule sur un forum anglais (que je ne retrouve plus...), qui résout bien mon problème, mais que je ne comprends pas.

La formule ressemble à cela: =RECHERCHE(2;1/(B3:B11=H3)/(C3:C11=I4);(D3:D11))

Après avoir cherché, j'imagine qu'il s'agit de la forme matricielle de la fonction, mais impossible de comprendre pourquoi commencer par le caractère "2", pourquoi utiliser le "1/" ?

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé cette fonction de cette façon ? Auriez-vous des réponses sur le pourquoi du comment cette fonction fonctionne ?

Le fichier en PJ pourras peut-être aider.

Bonne soirée !

bonjour, c'était I4 ou I3 ?

=INDEX($D$3:$D$11;EQUIV(H3&"|"&I3;$B$3:$B$11&"|"&$C$3:$C$11;0))

Merci pour votre retour rapide !

Dans mon exemple il s'agit de I4, mais peu importe.

Je ne comprends pas non plus votre formule, le résultat est cependant tout aussi correct. Pourrais-tu m'éclairer sur les "|" ?

Cdt,

bonjour,

regardez F7 et G7 ! Vous voulez le contenu de H en colonne B et de I en colonne C, mais ne pas le contenu fusionné de tel manière.

Le résultat de F7 est de comparer "PommeVert" avec le contenu fusionné de B & C, ce qui donne un résultat inattendu

Pour G7, c'est de comparer "PommeV|ert" avec le contenu fusionné de B & "|" & C, une erreur attendue

Merci ! C'est en effet très logique...

Auriez-vous une idée quant au fonctionnement de la formule "=RECHERCHE(2;1/(B3:B11=H3)/(C3:C11=I4);(D3:D11))" ?

Cdt,

re,

c'est plus facile à comprendre quand vous utilisez "Formules>evaluate Formules" et puis pas à pas parcourir la formule.

(B3:B11=H3) et (C3:C11=I4) dans le denominateur sont oubien vrai(1) oubien faux(0), le produit des 2 sera donc 1 ou 0.

avec la valeur 1 dans le nominateur, vous obtenez 1/1 et 1/0, donc 1 ou erreur.

Vous cherchez la valeur 1 dans une série de valeurs 1 ou erreur, le résultat sera la dernière valeur qui n'est pas une erreur.

Merci beaucoup pour votre aide !

Je ne connaissais pas cet outil, très utile !

Cdt,

Rechercher des sujets similaires à "utilisation recherche tant que double recherchev"