Macro analyse de texte dans une colonne en fonction d'une valeur définie

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'analyser des valeurs textes dans des colonnes en fonctions de valeurs définies dans des cellules. Pour faire simple, j'aimerais faire une macro qui commencerait par faire le recensement en fonction des valeurs (texte) définies et par la suite avoir un tri des valeurs par fréquence.

Pour faire simple, j'aimerais obtenir la fréquence d'avoir telle ou telle valeur pour chaque colonne en fonction des conditions définies.

Pour cela, sur un petit échantillon, j'ai utilisé dans un premier temps la fonction "SI" afin de définir les conditions entre les valeurs textes par {=SI((A$2:A$11="a");(B$2:B$11);"")}. Cela me permet de recenser les valeurs textes correspondantes aux conditions fixées.

Ensuite, à partir de cela, j'ai pu faire une fonction "NB.SI" sur la plage de données afin de compter le nombre de valeurs textes à partir des conditions précédentes.

Évidemment, après il est facile de trier par fréquence, mais le problème rencontré est à propos du nombre de colonnes et valeurs à analyser. Par ces moyens-là, cela prendrait beaucoup trop de temps. J'ai en tout, une vingtaine de valeurs texte à analyser en fonction d'une vingtaine de conditions, cela pour environ 10 colonnes.

Je souhaiterais alors connaitre comment je pourrais automatiser un peu tout ça, pour gagner du temps et ne pas avoir un fichier Excel qui rame de trop.

Merci d'avance, j'espère que les explications sont claires et je vous ai joint un fichier Excel afin de mieux illustrer mon problème.

Cordialement,

Bonjour à tous !

Et....

Une proposition ?

Bonjour,

En effet, je n'avais pas pensé à cette solution, mais du coup, c'est parfait, cela fonctionne parfaitement. Il ne me reste plus qu'à trier tout cela et voilà!

Merci beaucoup, et bonne journée!

Bonjour LBH67 et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire :
- La charte du forum
- Quelques fonctionnalites du forum à connaître

Merci pour votre participation

Cordialement

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour !

Rechercher des sujets similaires à "macro analyse texte colonne fonction valeur definie"