Technique d'appariement de données (RECHERCHE V, X et H) ou autre stratégie
Bonjour,
Je m'appelle Guy. Je suis canadien. Je nouveau sur ce forum. C'est en fait la première fois que je demande de l'aide concernant Excel. Je suis chercheur indépendant en généalogie. Je travaille actuellement avec des microdonnées de recensement des années 1911 et 1916 (les informations appartiennent au domaine public de Bibliothèque et Archives Canada).
J'aimerais pouvoir retrouver des individus de la liste du recensement de 1911 (n=8212) à partir de noms et de date de naissance correspondante dans la liste du recensement de 1916 (n=9454). J'ai tenté d'utiliser RECHERCHEX et RECHERCHEV et RECHERCHEH et je ne suis pas trop certain si ce sont les bonnes fonction.
J'ai plusieurs questions de débutants pour vous.
J'aimerais être capable d'identifier les individus grâce aux noms de famille et de valider avec la date s'il s'agit de la bonne personne.
Idéalement, j'aimerait être capable d'écrire dans une cellule de recherche " Roger Allard" et que le nom et prénom soient détecté dans les colonnes correspondantes. Or comme chacune des variables, noms, prénoms et années ont leurs propres colonnes, il me paraît impossible de faire cela.
Je comprends que la fonction RECHERCHE cible la première occurence. Or si j'ai plusieurs "Roger Allard", avec des dates de naissances différente ou plusieurs noms "Allard", je suis incapable d'accéder à la prochaine occurence la plus proche. Y'a-t-il un moyen de contourner cela ?
Est-ce que fusionner les deux colonnes (noms et prénoms) afin d'avoir en une seule colonne nom et prénom pourrait être une option? Si oui comment effectuer cette manipulation ?
Y'aurait-il d'autre stratégie qu'Excel peut offrir pour faire cette recherche d'appariement ?
Vous trouverez ci-dessus un fichier très réduit des données afin de voir pouvoir visualiser ce dont je parle et également voir mes manipulations RECHERCHE V H et X.
En espérant avoir été claire dans ma requêtes.
Au plaisir.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je vous propose une solution qui renvoie toutes les personnes répondant aux mêmes critères, pas sûr que cela corresponde exactement à vos attentes, mais essayez quand même:
-une fusion du prénom, nom et date de naissance de la personne recherchée en cellule K9 (bleue)
-une fusion des prénoms, noms et dates de naissance des personnes recherchées en 1911 colonne G (bleue) Tirez la formule vers le bas jusqu'à la fin de la liste la plus longue.
-une fusion des prénoms, noms et dates de naissance des personnes recherchées en 1916 colonne H (bleue) Tirez la formule vers le bas jusqu'à la fin de la liste la plus longue.
Les colonnes G et H peuvent être masquées.
- Une colonne supplémentaire dans le tableau des résultats qui affiche le N° de la ligne trouvée au cas où plusieurs personnes répondraient aux mêmes critères de recherche.
- Si les critères correspondent , alors on affiche les noms et prénoms.
Je vais voir pour vous apporter une autre solution qui renverrait toutes les personnes de même prénom et nom sans tenir compte de la date.
Cdlt
Edit:
Deuxième proposition, vous ne saisissez que le nom en L8, et tous les noms identiques ressortent dans la liste avec des prénoms ou des dates de naissances différents.
Bonjour à tous,
Avec des formules de excel 365
il n'y a pas de correspondance entre les tableaux.
Mets a jour ton profil, ta version d'excel, c'est excel 365
Merci beaucoup tout le monde pour votre aide ! Je crois que ça m'aidera beaucoup.
Je regarde vos fichiers avec attention, et je vous reviens si j'ai des questions.