Modifier en masse le type du champ valeur d'un TCD

Bonjour à tous,

je cherche depuis très (trop) longtemps l'astuce suivante sur Excel (je suis aujourd'hui sur Excel 2007) :

Quand on fait un TCD, par défaut le champ valeur est au format « nombre ».

Je souhaite que pour l’ensemble des champs sélectionnés, être en mode « somme ». Pour un tableau de type compte de résultats avec les 12 mois d’une année comme champs valeur avec des regroupements de natures comptables en étiquette de ligne, sur un tableau avec 12 mois réel et 12 mois budget, il faut systématiquement manuellement aller transformer 24 « nombre » en « somme ».

=> valeur => Paramètres des champs de valeur => Somme

Si vous aviez la solution à ce problème, vous gagneriez ma reconnaissance éternelle !

Pierre

Bonjour,

C'est bizarre car normalement quand tu prends un champ et que tu le places en Données (ou Valeurs en fonction de la version d'Excel) Excel utilise la fonction Somme si c'est un champ contenant des valeurs numériques (nombres, pourcentages, dates) et Nombre s'il y a du texte.

Tu dois certainement avoir dans ton champ des valeurs textuelles, par exemple des formules qui renvoient "", des espaces qui trainent dans des cellules "vides", du texte tout simplement (par exemple tu as écris "En attente" car tu n'as pas encore reçu le nombre qui doit être renseigné dans cette cellule).

N'hésite pas à envoyer ton tableau sans données confidentielles pour qu'on voit d'où vient le problème.

A+

Merci de ce retour rapide.

Effectivement j'ai fait un test avec une BDD toute bête que j'ai créée pour l'occasion et par défaut cela a pris somme !

Dans notre format de BDD Corporate (issue de SAP), dans les colonnes dans lesquelles il y a uniquement des valeurs numériques. Par contre il y a beaucoup de cellules vides ce qui au vue de vos explications serait l'explication au choix par défaut de "nombre" par Excel ?

Comment y remédier ?

Je joins une micro-extraction hyper-simplifiée de la BDD, qui est un exemple du problème.

120test.xlsx (10.04 Ko)

Re,

La seule solution rapide que j'ai trouvé c'est de cliquer dans le tableau, CTRL + A pour sélectionner tout le tableau, CTRL + H pour Rechercher, laisser vide la partie Rechercher et mettre 0 dans la partie Remplacer puis Remplacer tout.

Ensuite le tableau croisé se fait bien automatiquement avec des sommes car il y a bie uniquement des valeurs numériques.

Ca marche uniquement si derrière tu ne fais pas de moyenne ou autre statistique.

Sinon il faudra faire une macro pour qu'elle construise le tableau croisé et qu'elle fasse une somme sur le champ.

A+

Ta solution pleine de bon sens fonctionne !

La seule chose négative c'est que pour les tableaux existants même après la modification de la BDD et l'actualisation tu TCD, il reste bloqué sur le format "nombre".

En tout cas merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "modifier masse type champ valeur tcd"